VERNON, C.-B. - La skip canadienne Jennifer Jones s'est faufilée en finale du Championnat mondial de curling féminin, samedi, volant littéralement la victoire à la formation japonaise menée par Moe Meguro.

Jones a volé un point dans chacun des 10e et 11e bouts pour finalement remporter le match de façon dramatique, 9-8.

Meguro a mené tout au long de la rencontre, mais la skip de Winnipeg a créé l'égalité au 10e bout après que la Japonaise n'ait pu éliminer deux pierres canadiennes d'un coup, permettant ainsi au Canada d'inscrire un huitième point.

Meguro a ensuite eu la chance de niveler le 11e bout en plaçant une pierre dans la zone de quatre pieds, mais n'a pu le faire, offrant ainsi une place en finale au Canada.

Le Japon avait pris une importante avance en marquant trois points au sixième bout, mais a croulé sous la pression, étant incapable de conserver l'avance et de participer à la première finale en championnat du monde de son histoire.

Le quatuor canadien affrontera donc les Chinoises, menées par Bingyu Wang. Wang a battu les Canadiennes 7-5, vendredi, en match éliminatoire, pour atteindre directement la finale.

Le Canada tentera de remporter une première médaille d'or en tant qu'équipe hôte depuis 1996, alors que Marilyn Bodogh l'avait emporté à Hamilton.

La Suisse remporte le bronze

En soirée la formation japonaise s'est inclinée pour la deuxième occasion de la journée, cette fois face à l'équipe suisse de Mirjam Ott qui remporte donc la médaille de bronze.

La Suisse a gagné ce duel par la marque de 9 à 7. Le Japon est venu près de réussir une remontée victorieuse, mais Ott et ses partenaires ont tenu le coup.

Meguro avait vaincu Ott 6-4 en match éliminatoire, une victoire qui lui a permis de disputer la demi-finale.