Montréal - L'équipe de la skip Marie-France Larouche a remporté, lundi soir, la finale des Qualifications pour la Coupe Canada de curling, à Ottawa.

L'équipe également championne du Grand Chelem Sobeys, composée de Larouche, Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joelle Sabourin, a eu le dessus sur la formation de la Saskatchewanaise Amber Holland et ses coéquipières Kim Schneider, Tammy Schneider et Heather Seeley. Auteur de six points, le quatuor québécois a limité ses adversaires à quatre. «C'est une équipe qui est vraiment capable de bien jouer, et elles ont bien joué. C'était à nous d'élever notre niveau jeu», a mentionné Larouche en entrevue à Sportcom.

Menant 4-1 après le cinquième bout, les Québécoises ont vu leurs adversaires réduire l'écart à 4-3 au sixième. L'équipe de Larouche ne s'est cependant pas inquiétée et a inscrit un point aux deux bouts suivants. Le match s'est conclu à la fin du neuvième bout alors que les Saskatchewanaises ont été limitées à un point afin de céder la victoire 6-4 aux Québécoises.

«Nous avons très bien joué, mais l'autre équipe aussi, a-t-elle poursuivi. Cependant, de notre côté, vraiment, tout nous réussissait. Tous nous coups stratégiques fonctionnaient. Nos adversaires faisaient de très bons coups, mais nous arrivions à faire mieux qu'elles par la suite.»

Il s'agissait du troisième match de la journée pour les Québécoises. Larouche, Bélanger, Lemay et Sabourin avaient d'abord vaincu, en quarts de finale, les championnes du monde en titre menées par la Manitobaine Jennifer Jones, par la marque de 8-5. En demi-finale, elles ont remporté en 9-4 le duel les opposant aux Néo-Écossaises Mary-Anne Arseneault, Kay Zinck, Laine Peters et Theresa Breen.

«Toutes les quatre, nous avons vraiment élevé notre niveau de jeu, a poursuivi Larouche. Nous avons vraiment toutes bien joué. Durant la semaine, il y en a toujours eu une qui jouait moins bien, mais aujourd'hui, durant les trois matchs, nous avons vraiment toutes bien joué. C'est ce qui a fait en sorte que nous avons gagné tous nos matchs.»

Les quatre équipes qui se sont taillé une place en demi-finales ont obtenu un laissez-passer pour la Coupe Canada qui aura lieu en mars prochain, étape importante dans le processus de sélection olympique.

Les joueuses québécoises reprendront la compétition en janvier à l'occasion du Championnat provincial. «Notre objectif, cette année, est de remporter le Provincial. C'est là que ça va compter et nous aspirons à jouer notre meilleur curling à l'occasion de ce tournoi», a conclu Larouche.