EDMONTON (PC) - L'étonnante épopée de Randy Dutiaume au championnat canadien de curling a pris fin en demi-finale, samedi, quand le sympathique skip du Manitoba s'est incliné devant la formation de la Nouvelle-Ecosse pilotée par Shawn Adams.

Dutiaume, qui avait terminé au deuxième rang du classement à l'issue du tournoi rotation avec un dossier de 8-3, n'a jamais véritablement trouvé son rythme au cours d'une défaite de 8-7 subie aux mains d'Adams.

"Ce n'est pas de cette façon que j'aurais voulu que les choses se terminent, mais le sort en a voulu ainsi", a déclaré Dutiaume, qui a non seulement perdu la chance de se retrouver en finale, mais a aussi laissé échapper l'une des deux places disponibles aux essais olympiques.

"Ils ont bien joué. Ils ont eu quelques coups de chance, c'était l'une de ces journées où il y avait certaines choses qui ne fonctionnaient pas pour nous.

"Je ne suis pas déçu de la façon dont nous avons joué. Vous savez, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, mais nous avons tout simplement été incapables de faire mieux."

Adams a pris le contrôle du match au cours de la troisième manche. Dutiaume a raté son coup en tentant d'éliminer deux pierres adverses à la fois, ce qui a éventuellement permis à Adams de récolter quatre points et de prendre une avance de 5-2.

La Nouvelle-Ecosse a suivi avec deux points en septième manche pour une avance de 7-4. Dutiaume n'a ensuite réussi qu'à enlever deux pierres alors qu'il tentait d'en éliminer trois. Adams s'en est tiré avec deux autres points.

Les deux équipes ont échangé de simples par la suite, ce qui a permis à Adams d'assurer sa place à la finale de dimanche contre la formation albertaine de Randy Ferbey.

"Une autre. Nos objectifs au début de la semaine était de se qualifier en vue des séries, de bien jouer et de se rendre jusqu'en finale. C'est là où nous voulions être", a dit Adams.

Ce sera la troisième année de suite que l'Alberta et la Nouvelle-Ecosse s'affronteront en finale du championnat canadien. Ferbey, qui est en quête d'un sixième titre national, a battu Mark Dacey de la Nouvelle-Ecosse en 2003, mais s'est incliné en 10e manche au cours de la finale de l'an dernier disputée à Saskatoon.