TROIS-RIVIERES - Marie-France Larouche avait du feu dans les yeux et bien maligne l'équipe qui aurait osé lui tenir tête en grande finale du Championnat provincial "les Curs Scotties" de curling féminin, présentée dimanche sur les glaces du club Trois-Rivières.

La championne en titre a disputé un match impeccable, et elle a vaincu le quatuor de la capitaine Ève Bélisle (TMR-Etchemin-Victoria), 7-2. Du même coup, Larouche et ses coéquipières ont obtenu le droit de représenter le Québec au championnat canadien de curling féminin qui aura lieu à Victoria en Colombie-Britannique, du 21 février au 1er mars.

Larouche et ses coéquipières Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin, du club Etchemin, ont volé deux points au quatrième bout pour prendre les devants 3-0. Mais les trois points supplémentaires inscrits au sixième bout ont en quelque sorte brisé les reins de l'équipe adverse, le score devenant alors 6-1.

"Nous avons vraiment bien joué", a noté Larouche en recevant les félicitations de ses admirateurs. "Cette victoire n'est pas le résultat du fait que l'équipe Bélisle a mal joué, au contraire. On nous a plutôt forcées à hausser notre jeu d'un cran, et toute l'équipe a mis la main à la pâte. En volant deux points, au quatrième bout, nous obligions nos adversaires à jouer d'une façon plus offensive, et ce style de jeu constitue véritablement notre point fort. A partir de ce moment-là, nous avons su capitaliser sur la moindre petite erreur de l'équipe adverse", a ajouté Larouche.

Cette dernière en sera à sa quatrième participation comme capitaine au championnat canadien féminin, après avoir vécu l'événement en 2001, 2004 et 2008. Pour sa part, Annie Lemay participera à la compétition pour une sixième fois, ce qui égale la marque détenue par Agnès Charette, du club Buckingham.

Contrairement à ses expériences antérieures, Larouche assure que son quatuor abordera les Championnats canadiens avec une bonne dose de confiance.

"Notre présence aux épreuves du circuit mondial font en sorte que nous savons maintenant que nous pouvons avoir du succès face à la forte compétition. C'est avec cette attitude que nous nous présenterons à Victoria. Nous y allons pour gagner et nous savons que nous pouvons le faire."

De son côté, Bélisle a acceptait la défaite, sa deuxième en autant de finales provinciales face à Larouche avec philosophie.

"Aujourd'hui, personne n'aurait pu vaincre Marie-France", a reconnu Bélisle, qui jouait en compagnie de Brenda Nicholls, Martine Comeau et Julie Rainville.

"Toute mon équipe a bien joué et personnellement, je n'ai manqué qu'un placement. En participant à une deuxième finale provinciale contre Larouche, nous faisons la preuve que nous avons une bonne équipe. Aujourd'hui (dimanche), nous avons tout donné et de ce fait, nous avons forcé nos adversaires a disputer un match exceptionnel. C'est ce qu'elles ont fait et elles méritent toute notre admiration."