MONTRÉAL-OUEST - Marie-France Larouche participera à la grande finale du championnat provincial "les Cœurs Scotties" de curling féminin pour une troisième année consécutive, dimanche, sur les glaces du club Montréal-Ouest.

L'athlète du club Etchemin de Lévis a mérité ce droit, samedi, en prenant la mesure de la formation dirigée par Allison Ross (Ormstown-Windsor-TMR), 8-3, en quarts de finale.

Ross, qui a terminé en deuxième position, avait une chance de se reprendre en soirée alors qu'elle affrontait Ève Bélisle (TMR-Etchemin). Bélisle avait auparavant éliminé Saskia Hollands (Lacolle) 11-5.

L'équipe gagnante de ce duel se mesurera par la suite à Marie-France Larouche, qui sera en quête d'un troisième titre provincial consécutif et d'un cinquième en 10 ans.

La championne en titre a donné deux coups de massue à Ross en marquant notamment trois points aux troisième et sixième bouts. Le match a pris fin à l'issue du huitième bout.

"Dans l'ensemble, je pense que nous avons assez bien contrôlé la rencontre. Nous étions toujours en bonne position, et ce dès le premier bout, même si nous n'avons inscrit qu'un point, a noté Larouche. Malgré cette victoire qui a pu paraître facile, je sais que l'équipe a travaillé très fort pour y arriver, et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l'objectif visé."

Larouche s'est également déclarée fort satisfaite du travail effectué par l'équipe cette semaine.

"Je suis très contente de ce que nous avons fait jusqu'ici, a-t-elle confié. Ce que nous souhaitons toujours, au départ, c'est de bien jouer et de gagner. Si l'adversaire nous soutire la victoire, c'est qu'elle aura mieux joué que nous."

Larouche s'est aussi avancé sur la finale de dimanche en précisant que l'identité de leurs adversaires n'avait aucune importance, et qu'il restait encore beaucoup de pain sur la planche avant d'atteindre leur objectif ultime.

"Peu importe l'adversaire, que ce soit Eve ou Allison, nous nous attendons à une grosse finale. L'objectif premier était d'atteindre cette grande finale, et nous y sommes. Maintenant, il nous reste trois heures de travail pour concrétiser ce que chacune des membres de l'équipe a le plus à cœur", a conclu Larouche, dont l'équipe est complétée de Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin.

L'équipe championne de ce 52e championnat provincial féminin représentera par la suite le Québec au championnat canadien, prévu du 31 janvier au 7 février, à Sault Ste.Marie, en Ontario.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.