MONTREAL - Lorsqu'il est question de curling féminin, deux noms reviennent continuellement au sommet de la pyramide québécoise, ceux de Marie-France Larouche, du club Etchemin de Lévis, et d'Eve Bélisle, du club TMR-Etchemin. D'ailleurs les deux fières compétitrices se disent vraiment prêtes pour l'édition 2010 du Championnat provincial de curling féminin qui débute ce week-end, au club Montréal-Ouest.

Certains observateurs anticipent même déjà une troisième finale consécutive entre les deux formations. Larouche et Bélisle, rappelons-le, ont participé en novembre dernier aux pré-qualifications olympiques, disputées à Prince George, en Colombie-Britannique. L'athlète de Lévis est d'ailleurs venue à une victoire près de passer à l'étape finale de sélection de l'équipe canadienne, en vue des Jeux de Vancouver, en février prochain.

"Nous sommes revenues très déçues de ces pré-qualifications. Pas nécessairement d'avoir perdu, mais plutôt de la façon que nous l'avons faite, a noté Larouche. Je ne veux pas parler pour mes coéquipières, mais je sais que personnellement, j'ai vraiment décroché de la compétition durant un gros deux semaines, à la suite de ces pré-qualifications.

"Puis la poussière est retombée et nous avons repris le collier. Nous avons travaillé sur certains points qui demandaient des correctifs, et nous avons maintenant très hâte de nous présenter au championnat provincial."

Entretemps, au cours des derniers jours, le quatuor de Larouche a été désigné équipe de club de l'année dans le cadre du gala Sport Québec.

"C'est un peu la cerise sur le sundae, qui vient en quelque sorte récompenser tous les efforts déployés au cours de la dernière saison. Prince George est maintenant loin derrière nous et nous nous présenterons au club Montréal-Ouest non pas juste pour faire bonne figure, mais pour vraiment défendre notre titre", conclut la quadruple championne provinciale, qui joue en compagnie de Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin, ainsi que Véronique Grégoire, comme cinquième joueuse.

Bonne compétition

Sur les glaces du club Montréal-Ouest, les championnes en titre auront toutefois de la compagnie, notamment de la part de Bélisle, leur éternelle rivale et championne provinciale en 2006.

"Les pré-qualifications de Prince George nous ont laissé un goût amer, c'est certain. Et la déception a été d'autant plus grande, que nous estimons avoir assez bien joué pour inscrire à tout le moins deux victoires. Ce ne fut toutefois pas le cas, malheureusement. Mais le temps a permis de sécher nos plaies et toute l'équipe est prête", affirme Bélisle, dont l'équipe demeure inchangée avec Brenda Nicholls, Martine Comeau et Julie Rainville comme partenaires.

Dans le cadre de ce 52e Championnat provincial de curling féminin, 10 équipes se disputeront le droit de représenter le Québec au prochain Championnat canadien féminin, qui aura lieu du 31 janvier au 7 février 2010, à Sault-Ste-Marie, en Ontario. Et du groupe, en plus de Larouche et Bélisle, il faudra notamment avoir à l'oeil Chantal Osborne (Thurso-Glenmore), championne en 1997 et 2007 et championne du circuit provincial en 2009, Allison Ross (Ormstown-Windsor-TMR), demi-finaliste l'an dernier à Trois-Rivières, ainsi que Saskia Hollands (Lacolle), troisième au classement du circuit provincial, pour ne nommer que celles-là.

Audrée Dufresne (TMR-Etchemin), Annie Cadorette (Longue-Pointe-Trois-Rivières), Debbie Waller (Ormstown-Lacolle), Hélène Pelchat (Valleyfield-Victoria) et Karla Ekdom-Delorme (Baie d'Urfé) sont aussi inscrites à cette compétition.

Le 52e Championnat provincial de curling féminin se mettra en branle ce dimanche l'entraînement des équipes et la cérémonie d'ouverture, qui suivra en fin d'après-midi. La compétition s'amorcera lundi matin.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.