OTTAWA - Pour la première fois en 15 ans, la ville d'Ottawa accueillera le Championnat canadien de curling masculin, en 2016.

L'événement aura lieu du 5 au 13 mars au TD Place, une enceinte sportive qui compte quelque 10 000 sièges et qui accueille les matchs des 67's d'Ottawa de la Ligue de hockey junior de l'Ontario.

L'édifice fait partie d'un complexe sportif qui regroupe également le domicile du Rouge et Noir d'Ottawa, dans la Ligue canadienne de football.

La capitale nationale a aussi été le théâtre du tournoi communément appelé le « Brier » en 1979, en 1993 et en 2001.

Cette année-là, l'Albertain Randy Ferbey l'avait emporté dans le même édifice, alors connu sous le nom de Centre municipal d'Ottawa.

Le tournoi en rotation mettra en présence 12 équipes, soit les 11 champions des provinces et territoires ainsi que le vainqueur du Championnat canadien de 2015, qui sera présenté du 28 février au 8 mars à Calgary.

« Depuis le moment où les travaux de rénovation ont commencé à TD Place, nous tenons à y organiser un événement majeur, et le Brier sera la compétition parfaite, a déclaré Greg Stremlaw, chef de la direction de l'Association canadienne de curling.

« Ottawa a une longue et fière tradition d'accueillir des championnats majeurs, incluant trois Brier, et les partisans du curling dans cette ville sont très passionnés et bien informés. Nous sommes certains que ce sera un événement de premier ordre. »