Montréal - Après avoir terminé au premier rang de la ronde de qualifications des Championnats du monde juniors de curling tenus à Östersund, en Suède, le Canada, représenté par l'équipe québécoise menée par le skip William Dion, rapportera une médaille de bronze.

Après avoir échoué samedi dans sa tentative d'accéder à la finale, essuyant une défaite de 9-6 contre la Suède et un revers de 8-6 face aux Américains, l'équipe canadienne, complétée par Miguel Bernard, Jean-Michel Arsenault et Éric Lachance, a défait la Norvège 5-3, dimanche, pour terminer en troisième place.

En finale, les États-Unis ont vaincu les Suédois 7-5 pour remporter les grands honneurs.

« C'est une mince consolation, a commenté William Dion, car nous, on y allait pour l'or, rien d'autre. Après notre journée désastreuse de samedi, où nous avons subi deux défaites la même journée pour la toute première fois de la saison, on s'était dit on retourne au Canada soit avec une médaille, soit avec une corde. On a fait le bon choix. On a joué une méchante bonne game aujourd'hui. On a dominé ».

Selon le Drummondvillois, l'équipe canadienne n'a pas joué son style de jeu samedi en demi-finale. « Contre la Suède, nous n'avons pas bien joué. Contre les Américains, il faut reconnaître qu'ils ont mieux joué. Mais je dirais que dans l'ensemble, c'est excellent. Nous avons connu une belle expérience. La compétition était très forte. Nous avons terminé la ronde préliminaire en première place. Nous avons battu les grosses équipes.

« Mais, pour tout dire, je reste avec une crotte sur le cœur. C'est difficile de se mettre dans l'idée que nous n'avons pas la médaille d'or. Au moins, on a une médaille », de conclure le skip du Canada.

La saison prochaine, les joueurs vont graduer chez les seniors. « Les premières années, ça ne sera peut-être pas très fructueux mais nous allons tout faire pour revenir au Championnat du monde », a-t-il dit.