PAISLEY, Ecosse (PC) - Jennifer Jones de Winnipeg a évité de subir deux défaites, dimanche au Championnat mondial de curling féminin, mais elle a grandement bénéficié d'une bévue de son adversaire russe.

Le quatuor de Jones a inscrit quatre points en quatrième manche quand l'arbitre a retiré le dernier lancer de la skip Ludmila Privivkova car cette dernière a pris trop de temps à l'effectuer.

Le Canada a ensuite ravi un point en dernière manche pour battre la Russie 9-8 après une défaite de 10-3 contre l'Écosse plus tôt dans la journée.

Les Canadiennes affichent un dossier de 3-1 derrière les Américaines, qui sont invaincues en quatre matches. La Suède et la Norvège revendiquent également trois gains.

Les conditions de jeu, avec une glace de piètre qualité ralentissant fortement les pierres, ont irrité les Canadiennes.

"C'est frustrant de jouer dans ces conditions-là, a dit Jones. Ce n'est pas très agréable. J'aime jouer et j'aime jouer sur de la bonne glace."

Le jeu lent des Russes a amené l'attention sur l'absence de cadrans à ce championnat du monde. Il s'agit de la première fois depuis 1988 qu'il n'y a pas de cadrans lors d'un championnat mondial féminin ou masculin.

Les cadrans accordent à chaque équipe 73 minutes pour lancer leurs pierres. Les équipes bénéficient aussi de deux temps d'arrêt d'une minute où les entraîneurs peuvent être sur la surface de jeu.

Jones affrontera la Chinoise Bingyu Wang (1-2) et la Suédoise Anette Norberg (3-0) lundi.