GANGNEUNG, Corée du Sud - La Canadienne Jennifer Jones a profité des nombreuses erreurs commises par la Chinoise Bingyu Wang pour filer vers une victoire de 11-5, samedi, à l'occasion de son premier match du championnat mondial de curling féminin.

Dans un match revanche de la finale de championnat de l'an dernier, Jones, Cathy Overton-Clapham, Jill Officer et Dawn Askin ont été tout aussi efficaces que d'habitude, si bien qu'elles ont dominé les Chinoises.

La skip de Winnipeg a été revigorée par les encouragements enthousiastes des partisans du Canada qui se trouvaient parmi la foule d'environ 150 spectateurs, composée en majorité d'amis et de membres des familles des joueurs des autres équipes participantes.

"On ne s'attendait pas à voir des Canadiens dans les gradins ici, alors c'était formidable, a dit Jones. C'était plaisant d'avoir des partisans pour nous encourager."

Le quatuor canadien s'est facilement adapté aux conditions de glace imprévisibles, complétant le match avec un taux d'efficacité de 82 pour cent comparé à seulement 70 pour cent pour leurs adversaires.

"On ne sait jamais ce que la glace va faire lors des premiers matchs. C'est toujours une question de trouver ses aises au fur et à mesure que la semaine avance. On s'y attendait, et on était pas mal à l'aise malgré tout."

Wang était loin d'être tout aussi à l'aise. Elle a été victime de vols de points aux premier, quatrième et septième bouts, permettant ainsi à Jones de prendre le contrôle du match.

Jones a disputé son premier match à l'occasion de la deuxième ronde des rencontres du tournoi.

La championne du monde junior Eve Muirhead, d'Ecosse, et la championne olympique en titre Anette Norberg, de la Suède, occupaient toutes deux le sommet du classement provisoire, samedi, après avoir remporté leurs deux premiers matchs de la compétition.

Muirhead a amorcé le tournoi avec un gain de 6-3 contre la Sud-Coréenne Mi-Yeon Kim (0-2), puis elle s'est imposée 11-2 contre l'Italienne Diana Gaspari (0-2).

Norberg a quant à elle amorcé sa quête pour un troisième titre mondial avec une victoire de 7-2 contre Gaspari lors de la première ronde, pour ensuite vaincre Kim 10-8 dans un rare match de 12 bouts.

Dans l'autre match de deuxième ronde, la Russe Liudmila Privivkova a battu l'Américaine Debbie McCormick 7-5.

Dans les autres affrontements du premier tour, la Danoise Angelina Jensen a malmené la Norvégienne Marianne Rorvik 10-2 en seulement huit bouts, tandis que la championne européenne en titre Mirjam Ott, de la Suisse, l'a emporté 7-5 contre l'Allemande Andrea Schopp.