(RDS.ca) - Affrontant la meilleure équipe du tournoi à la ronde, le Canada n'aura fait qu'une bouchée de l'Écosse pour accéder à la finale du Championnat du monde de curling, disputé à Lowell, au Massachusetts. La grande finale sera d'ailleurs présenté sur les ondes du Réseau Info-Sports à 12:30, dimanche.

L'équipe de Jean-Michel Ménard, de Gatineau, a facilement défait le quatuor écossais 8-2. « L'Écosse avait non seulement la meilleure fiche du tournoi à la ronde, c'est aussi elle qui avait été la plus constante au niveau de son calibre de jeu. Aujourd'hui (vendredi), elle a connu quelques ratés et nous avons sauté sur chacune des occasions », a indiqué Ménard, qui est appuyé par les Lévisiens François Roberge (3e) et Éric Sylvain (2e) et par Maxime Elmaleh (1er) et Jean Gagnon (5e), tous deux de Saint-Étienne de Lauzon.

« Au premier bout, nous avons fait un point après une malchance de notre adversaire. Sa pierre a touché à une « cochonnerie » sur la glace. Puis, au deuxième bout, l'Écosse a fait une erreur et nous avons marqué trois points. Après cela, les Écossais étaient pas mal démoralisés. Ils n'ont jamais joué du bon curling », d'analyser le skip québécois.

Le Canada a ensuite enregistré un point au troisième bout. L'Écosse, menée par David Murdoch, a timidement répondu par un point au quatrième bout. L'Équipe des clubs Etchemin et Victoria a répondu par trois points au cinquième bout. Lorsqu'ils n'ont inscrit qu'un point à la sixième reprise, les Écossais ont choisi de mettre fin au match.

En finale, le Canada pourrait retrouver l'Écosse ou affronter les États-Unis ou la Norvège. « Nous n'avons aucune préférence. Nous venons de battre l'Écosse. La Norvège est une équipe surprenante. Nous avons gagné en ronde préliminaire contre elle, mais c'était un adversaire coriace. Et nous avons battu les Américains jeudi, sauf qu'ils ont le soutien de la foule. »

L'Équipe Ménard ne sera pas en reste. Près d'une centaine de partisans étaient dans les gradins vendredi et une centaine d'autres devrait s'ajouter dimanche. « On les appelle l'armée rouge ! Il n'y aura personne de plus bruyant qu'eux ! »

Depuis leur victoire au championnat canadien il y a à peine trois semaines, les curleurs québécois n'en reviennent pas de tout ce qui leur arrive. « C'est fou l'attention médiatique portée au curling. Tout d'un coup, on dirait que les gens se sont réveillé. La première chose que tu te rends compte, c'est que t'es rendu au Championnat du monde, tu joues tes matchs et là, on est rendu au dernier match. Ce n'est pas incrusté en nous encore. Tout va trop vite. »