BÂLE, Suisse - Le Canada a remporté le championnat mondial de curling masculin, dimanche, battant les Danois 5-3 en finale.

L'équipe de Calgary de Kevin Koe a brisé l'impasse avec deux points au neuvième bout.

Le pays a gardé le cap au 10e, grâce notamment à une double sortie réussie par Marc Kennedy.

Le Canada n'avait pas remporté ce tournoi depuis le triomphe de Glenn Howard en 2012.

Koe, Kennedy et Ben Hebert étaient couronnés pour la deuxième fois après la grande victoire de 2010, en Italie. Brent Laing récoltait un troisième triomphe.

« C'est une sensation merveilleuse, a dit Koe. Ç'a n'a pas été facile (dimanche), le Danemark a de bons jeunes joueurs. Ç'a n'a pas été spectaculaire, mais quel beau sentiment. C'est déjà assez dur de gagner le Brier alors une fois ici, tout ce que vous avez en tête est de gagner. C'est formidable. »

« Nous avons travaillé fort, a t-il poursuivi. L'année dernière a été un peu éprouvante, et nous avons fait des changements qui ont rapporté. »

Le Canada a dû se contenter d'un point au premier bout avant de prendre plus solidement les devants au cinquième, prenant alors un élan pour la deuxième moitié du match.

Après avoir limité le Danemark à un point au sixième, le Canada a dénoué l'impasse au neuvième, où Rasmus Stjerne a raté de peu une double sortie par pierre interposée.

« Je suis attristé par le résultat, a dit Stjerne. J'estime que nous avons bien joué. Nous avons raté notre chance au neuvième. Je suis vraiment à plat maintenant mais dans quelques jours, je pense que je vais être fier de ce que nous avons réussi. »

Les États-Unis ont quant à eux obtenu le bronze en s'imposant 8-6 contre le Japon.