MONTRÉAL-OUEST - Le carré d'as est maintenant complet au Championnat provincial de curling féminin, qui se déroule sur les glaces du club Montréal-Ouest.

Marie-France Larouche (Etchemin) et Allison Ross (Ormstown-Windsor-TMR), se sont d'abord livré une belle lutte pour les deux premières places. C'est finalement Larouche qui a eu le dernier mot, à la suite d'un gain de 8-5, lors du dernier match préliminaire. Larouche termine cette première phase du championnat avec un dossier de huit victoires et une seule défaite, alors que Ross boucle cette étape préliminaire avec une fiche de sept victoires et deux défaites.

Eve Bélisle (TMR-Etchemin), à la suite d'un triomphe serré de 8-7 devant Hélène Pelchat (Valleyfield), mérite la troisième place, pendant que Saskia Hollands (Lacolle) complète le carré d'as après avoir inscrit un triomphe de 9-2 face à Debbie Waller (Ormstown-Lacolle). Bélisle et Hollands ont terminé avec des fiches identiques de six victoires et trois défaites, au terme des matchs préliminaires de ce championnat.

`Nous venons de disputer une très bonne rencontre, a mentionné Larouche. La victoire était d'autant plus importante, d'abord pour le momentum, compte tenu que nous affronterons cette même équipe samedi, en demi-finale. Il y aussi le fait qu'en terminant au premier rang du classement préliminaire, tu t'assures de la possession du marteau (dernière pierre) au premier bout, en plus d'avoir le choix des pierres. Ce sont là deux points de première importance pour l'équipe.'

Questionnée à savoir si la présence de Ross en demi-finale pouvait constituer une certaine surprise, Larouche a apporté une réponse claire et précise.

`En nous présentant à ce championnat, nous savions qu'au moins cinq équipes pouvaient remporter le titre provincial. A ce que je sache, Allison Ross a vaincu un peu tout le monde, en cours de semaine, de sorte qu'elle mérite amplement d'être là. En ce qui nous concerne, nous devrons certainement être prêtes pour ce match de demi-finale. Nous avons vécu des hauts et des bas, au cours de cette longue semaine, et nous savons fort bien que l'équipe est en mesure d'élever encore son niveau de jeu. Nous tenterons de le faire à compter de samedi', conclut Larouche, dont l'équipe est complétée par Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin.

Ross aimerait quant à elle pouvoir rejouer les deux derniers bouts de son dernier match.

`Nous avons disputé une très bonne rencontre dans l'ensemble, à l'exception des deux derniers bouts. Au neuvième, toute l'équipe a bien joué, et c'est moi qui ai raté mes deux pierres. Puis au 10e, avec un retard d'un seul point, les deux pierres de ma troisième, Kimberly Mastine, ont raté de très peu la cible.

`En nous présentant contre Marie-France, en demi-finale, le plan de match ne changera pas, sauf que nous souhaitons ne pas revivre les deux derniers bouts de la même façon qu'aujourd'hui', note en conclusion Ross, qui joue en compagnie de Kimberley Mastine, Catherine Derick et Kimberley Beardsell.

En quarts-de-finale, samedi, Larouche affrontera donc Ross, et l'équipe vainqueur passera directement à la finale de dimanche. Pour sa part, Bélisle se mesurera à Hollands, et la gagnante jouera en demi-finale (samedi 19h00), contre l'équipe perdante du match Larouche-Ross.

Méritas

Par ailleurs, dans le cadre du banquet officiel de ce championnat 2010, Curling Québec a dévoilé l'équipe étoile et le nom de l'athlète ayant démontré le meilleur esprit sportif, au cours de cette semaine de compétition. Ces nominations sont la résultante d'un vote effectué parmi toutes les compétitrices, au fil de la semaine.

L'équipe étoile sera dirigée par Chantal Osborne (Thurso-Glenmore) et sera complétée de Kimberly Mastine (équipe Ross) troisième, Catherine Derick (équipe Ross), deuxième, et Joëlle Sabourin (Équipe Larouche), première.

Par ailleurs, le prix du meilleur esprit sportif a été accordé à Audrée Dufresne, capitaine de la formation des clubs TMR et Etchemin.