C'est samedi après-midi au Brandt Centre à Régina que débutera le 48e championnat canadien de curling féminin mieux connu sous le nom du tournoi des Cœurs Scotties.

Encore une fois cette année, 12 équipes se disputeront les grands honneurs dont l'équipe championne des 2 dernières années dirigée par la skip Kelly Scott.

Encore une fois, le tournoi sera relevé cette année et tout un défi attend nos représentantes du Québec dirigées par Marie-France Larouche. Outre l'équipe de Kelly Scott, le quatuor du club de curling Etchemin devra affronter l'équipe manitobaine de Jennifer Jones, championne en 2005, celle de Shannon Kleibrink de l'Alberta, médaillée de bronze à Turin en 2006, et l'équipe de Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse qui a remporté 5 titres canadiens alors que Colleen Jones était la skip de cette formation.

Ajoutez l'équipe de l'Ontario dirigée par … Sherry Middaugh. Ça vous dit quelque chose ? Je vous ramène en 2001. Match de bris, Québec-Ontario ou si vous préférez Larouche vs Middaugh. Un mesurage en prolongation aura finalement raison de Larouche qui terminera le tournoi en 4e place.

Rejoint avant le départ de l'équipe pour Régina, Marie-France riait de bon cœur de ce moment marquant de sa jeune carrière. « Ce fut difficile à accepter cette défaite mais ça fait partie du jeu. J'ai d'ailleurs rencontré Sherry et son équipe lors d'un tournoi cette année. On s'est souhaité bonne chance avec l'espoir de se revoir à Régina. Voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à jouer sans se mettre trop de pression. La compétition sera féroce mais l'expérience
ne manque pas de notre côté. On s'est bien préparé pour ce championnat. Nos chances sont excellentes. Les journées de dimanche et mardi seront déterminantes pour nous avec 4 gros matchs. Les équipes de Scott et Middaugh dimanche et celles de Kleibrink et Jones mardi.»

Nancy Bélanger, Annie Lemay, Joelle Sabourin et Valérie Grenier complètent l'équipe de Marie-France Larouche et tenteront de mener le Québec aux grands honneurs. Nos représentantes amorceront les hostilités face aux représentantes de la Saskatchewan samedi.
Bonne chance les filles!

Ménard a repris son titre

Mardi soir dernier au Colisée de Trois-Rivières, se déroulait la finale du championnat provincial de curling masculin. On avait droit à la reprise de la finale de l'an dernier alors que l'équipe de Martin Ferland tentait de conserver son titre en affrontant à nouveau l'équipe de Jean-Michel Ménard. Un 5e bout de 3 points aura bien servi Jean-Michel Ménard qui l'a emporté 7 à 5. L'équipe des clubs Etchemin et Victoria se retrouvera dans quelques semaines au MTS Centre à Winnipeg pour le Brier. Jean-Michel retourne au championnat canadien
après avoir remporté le titre canadien en 2006.

Félicitations aux juniors

Un dernier mot pour souligner la performance de nos juniors québécois chez les garçons qui lors du dernier week-end, ont remporté les grands honneurs lors du championnat canadien tenu à Sault Ste. Marie. Le capitaine William Dion a dirigé son équipe avec brio dans une victoire de 8-6 en grande finale face aux représentants de l'Ontario. Jean-Michel Arsenault, Érik Lachance et Miguel Bernard étaient les coéquipiers de Dion. Il s'agit d'un 3e titre canadien au niveau junior masculin. Il y a 28 ans dans cette même ville, Denis Marchand procurait les grands honneurs au Québec et en 1992 Michel Ferland en faisait autant. Le quatuor de Dion participera au championnat du monde présenté à Ostersund en Suède du 1er au 9 mars.

Sur ce, à la prochaine et bon curling.