La Coupe Continentale de curling nouveau format vient de se terminer ce dimanche, à Calgary, avec une victoire très convaincante de la formation canadienne. Du début à la fin de cette compétition, la domination fut totale et ce peu importe le format de jeux utilisés. Le scénario n'a laissé place à aucune surprise, aucun rebondissement. En simple, par équipes, en double et même en formule skins, le Canada a démontré qu'il était mieux préparé que ses adversaires pour remporter cette Coupe Continentale.

Depuis l'inauguration de cette compétition en 2002, l'édition qui vient de se terminer fut la première où le Canada faisait figure de cavalier seul. Le Canada devait affronter sans l'appui des équipes américaines le reste des formations européennes. Les mauvaises langues diront que le Canada n'était pas handicapé par les formations américaines. Cette situation a semblé motiver encore davantage les équipes canadiennes. Même les formations canadiennes recrues - je pense ici à Val Sweeting et Mike McEwen - ont fait preuve de sang-froid et de contrôle exemplaires lors de cette compétition. Il faut dire que ces deux formations se sont qualifiées parce qu'elles jouaient bien depuis le début de la saison et non en fonction de succès antérieurs, si importants fussent-ils.

C'était la première fois dans l'histoire de cette compétition que l'une ou l'autre des formations réussissaient à dominer aussi clairement son adversaire.

Je ne me risquerai pas à jouer le rôle d'un entraîneur ou de capitaine et tenter de pointer du doigt tel ou tel facteur pour expliquer cette situation. Cependant, du point de vue d'un analyste, je peux sérieusement me poser la question à savoir si c'était vraiment les meilleures formations européennes qui étaient en présence à Calgary ce week-end.

Nous avions certes les plus décorés. Quatre médailles olympiques, plusieurs présences et victoires en Championnats du monde ou européens. Somme toute, les formations qui ont connu le plus de succès au cours des dernières années, mais était-ce réellement les formations les plus hot de l'heure du côté européen?

Du côté féminin, la joueur suisse Biana Felscher à rapporté le dernier titre mondial en avril dernier et tout récemment encore, la Coupe européenne en novembre dernier et elle n'était pas présente lors de cette compétition. Du côté masculin, lorsqu'on regarde les performances des équipes sur le circuit mondial de curling en 2014-2015, David Murdoch est présentement installé au 17e rang derrière de jeunes formations suisses de Sven Michel et de Peter de la Cruz, qui elles cependant n'étaient pas à Calgary ce week-end.

Tom Brewster et sa formation écossaise, présentement installés au 10e rang chez les boursiers du circuit mondiale de curling (plus haut boursier européen), eux aussi brillaient par leur absence!

L'association canadienne de curling qui invite les formations européennes à participer à cette compétition devra peut-être repenser à sa méthode de sélection, ou à tout le moins à retarder ses invitations afin de s'assurer d'obtenir la meilleure opposition possible pour les équipes canadiennes dans cet événement.

Pour ce qui est de la compétition comme telle, disons personnellement que je ne suis toujours pas emballé par la formule en double. On sait très bien que la fédération mondiale de curling aimerait amener cette compétition en double mixte aux olympiques dans un avenir plus ou moins rapproché, mais personnellement j'ai beaucoup de difficultés en temps que spectateur à trouver l'intérêt dans un tel compétition.

Je suis prêt cependant à donner une chance au coureur en disant que c'est probablement la faute des joueurs qui utilisent cette formule qu'une fois à l'occasion (durant la Coupe Continentale) qui ne maîtrisent pas suffisamment bien les subtilités de cette formule. Il serait très intéressant de pouvoir assister à un Championnat canadien ou un Championnat mondial de curling mixte en double par des joueurs qui se spécialisent dans cette discipline. Voir de quelle façon elles abordent les stratégies de base et les stratégies plus avancées, pour rendre ce type de compétitions plus intéressantes.

Les joueurs en présence durant la Coupe Continentale semblent littéralement se chercher sur les glaces lorsqu'elles participent à ce double mixte, rendant le spectacle le plus ou moins intéressant.

En terminant, j'aimerais vous rappeler que l'Association canadienne de curling a annoncé que l'an prochain la Coupe Continentale de curling retournera à Las Vegas, où elle a connu un immense succès lors dernier. On rappelle également que l'an prochain, le Canada affrontera le reste du monde et non seulement la formation européenne. Est-ce que ce sera suffisant pour donner un peu d'opposition à la formation canadienne? Ça reste à voir.

Comme je l'ai mentionné dans un blogue précédant, la Coupe Continentale de curling est avant tout un spectacle, un divertissement pour les joueurs et les amateurs de curling. Comme dans tous les bons spectacles, tous les bons romans, toutes les séries dramatiques, tout les bons films, pour créer un bon spectacle, on doit s'assurer de garder l'auditoire en haleine jusqu'à la toute fin. Après tout, personne n'aime lire un roman policier s'il connaît à l'avance de nom de l'assassin.