Le Tournoi des coeurs édition 2017, championnat canadien de curling féminin, vient tout juste de se terminer. Les techniciens de glace n'ont probablement même pas terminé de faire disparaître les huit ronds de couleurs incrustés dans la glace qui ont servi de maison au Meridian Center de St. Catharines en Ontario. Les dernières équipes impliquées dans la grande finale n'ont peut-être pas regagné leur domicile encore, les nombreux bénévoles lors de cet évènement n'ont pas tous repris leur train-train quotidien ou leur emploi régulier.

Plusieurs spectateurs murmurent encore après avoir été témoins d'une finale si spectaculaire. Certains partisans de l'équipe ontarienne en sautent encore de bonheur (la rumeur veut que le père de Rachel Homan soit rentré chez lui en sautillant après le match), d'autres qui favorisaient le Manitoba ou le Nord de l'Ontario sèchent encore leurs larmes ou se consolent mutuellement en se disant que Rachel Homan n'est pas réellement humaine.

Pour les autres spectateurs un peu plus neutres ou les analystes comme moi, on se réjouit simplement d'avoir été témoins d'un tel spectacle. Si le tournoi à la ronde fut sans grande surprise, les quatre équipes favorites ont atteint le quatuor final et le Québec, comme prévu, a bataillé jusqu'à la toute fin. La ronde des médailles fut fort excitante. Excitante et pleine de rebondissements, avec comme dénouement que le héros a évité une mort presque certaine pour triompher in extremis comme seuls les scénaristes de Hollywood peuvent imaginer.

Tout a commencé par la première demi-finale qui a vu Michelle Englot et sa troupe disposer de la grande favorite une deuxième soirée consécutive. Englot avait remporté face à Homan le dernier match du tournoi à la ronde pour terminer au premier rang. Les chances de battre la meilleure formation au monde deux soirs de suite étaient assez minces. Le Manitoba s'est servi de la même recette que celle qui lui a valu du succès la veille, c'est-à-dire de prendre les devants rapidement et compter sur l'impatience de Rachel Homan pour déstabiliser la formation ontarienne. Cette stratégie a fonctionné coup sur coup!

Homan, qui avait montré une plus grande maturité que lors de ses participations antérieures au Tournois des coeurs, faisant preuve de plus de patience dans le tournoi à la ronde (elle n’a jamais réellement tiré de l'arrière sauf contre Englot au dernier match), est retombée assez rapidement dans ses vieilles habitudes lors de ces deux matchs alors qu'elle tirait de l'arrière au pointage. En effet, elle avait par le passé tendance à être un peu trop agressive avec le marteau. Ne manquant pas de confiance en elle, elle avait l'habitude de se garder ou de tenter des coups un peu trop difficiles même pour son immense talent. Heureusement, il y a quelques années, l'excellent entraîneur Earl Morris, en bon réalisateur qu'il était, trouvait souvent les bons mots pour calmer les ardeurs de sa fougueuse actrice principale. L'absence de Morris s'est fait sentir lors des deux défaites consécutives de l’Ontario.

Mais en bonnes héroïnes qu'elles sont, les filles d'Ottawa accompagnées de l'Albertaine Joanne Courtney ont su rebondir de façon magistrale contre le Nord de l'Ontario samedi et se donner un autre rendez-vous avec Michelle Englot.

Dans cette finale, les rôles furent inversés : c'est l'Ontario qui a pris les devants rapidement dans le match et c'est l'expérience de Michelle Englot, qui elle a joué son premier rôle dans un championnat canadien avant même la naissance de Rachel Homan en 1988, qui a permis au Manitoba de revenir dans le match. C’est à un point tel qu'avec une pierre à jouer seulement pour l'Ontario (qui avait les devants par deux points seulement), le Manitoba comptait trois pierres dans le cercle et était à quelques minutes près d'être sacré champion canadien. L'enveloppe annonçant les gagnantes était déjà scellée!

Rachel Homan n'avait pas dit son dernier mot cependant. Sur son dernier lancer, elle a réussi une double sortie que très peu de joueuses au monde peuvent effectuer avec un semblant de régularité et elle a forcé la prolongation.

La prolongation a été d’un suspense de tous les instants qui s'est soldé par un autre bijou de la triple championne canadienne Rachel Homan, et au final, peu importe ce qui avait presque été annoncé au dixième bout, c'est le nom de Rachel Homan qui figure sur le trophée des coeurs Scott pour la saison 2017.

En supplémentaire, je me permettrais d'octroyer à la formation d’Ève Bélisle du Québec le titre de meilleures actrices de soutien. Pour des compétitrices qui en sont à leur première saison ensemble et qui n'ont pas l'occasion ou surtout les moyens financiers de jouer assez souvent contre les meilleures formations au pays, elles ont fait plus que bonne figure et méritent certainement un rappel. Espérons que cette prestation des Québécoises leur permettra d’ouvrir les yeux à quelques commanditaires potentiels et que quelqu'un quelque part leur offrira un support financier qui leur permettrait de rivaliser à armes égales avec les meilleures formations ici.