KINGSTON, Ont. - La Manitobaine Jennifer Jones, la championne en titre Heather Nedohin et la Britanno-Colombienne Kelly Scott seront au coeur de l'action samedi après de bonnes performances lors du tournoi à la ronde au Championnat canadien de curling féminin. Elles retrouveront aussi dans leur chemin l'Ontarienne Rachel Homan, la favorite locale au K-Rock Centre.

Jones (10-0) et Homan (9-1) sont assurées des deux premières places et s'affronteront lors du match opposant les deux premières têtes de série. La gagnante accédera directement à la finale, qui aura lieu dimanche.

Nedohin (7-3) et Scott (7-3) devraient croiser le fer lors du match entre les troisième et quatrième têtes de série. Cependant, il était encore possible avant les matchs de vendredi de soir de voir une équipe les rattraper.

Nedohin et Scott sont assurées d'un match de bris d'égalité, samedi matin, dans le pire des cas. La Saskatchewanaise Jill Shumay (6-4) avait encore espoir de forcer la présentation d'un match de bris d'égalité, mais elle avait besoin d'une victoire contre Jones et d'une défaite de Scott ou Nedohin.

Jones semble être véritablement la favorite. La quadruple championne du tournoi a été dominante tout au long de la semaine et a signé sa 100e victoire en carrière au Tournoi des Coeurs grâce à un gain de 7-6 face au Nouveau-Brunswick.

L'équipe gagnante du duel entre les troisième et quatrième têtes de série participera à la demi-finale de dimanche matin face à la perdante du match 1-2. La gagnante de la demi-finale jouera pour les grands honneurs tandis que la perdante jouera pour le bronze contre la perdante du match 3-4.

Nedohin a connu un bon début de tournoi, mais a connu des difficultés à l'approche du week-end. Vendredi après-midi, elle s'est inclinée 10-8 face à Kerry Galusha, de Territoires du Nord-Ouest/Yukon.

Après 16 des 17 programmes prévus, Andrea Crawford, du Nouveau-Brunswick, avait un dossier de 6-5 et Suzanne Birt, de l'Île-du-Prince-Édouard, suivait à 5-6. On retrouvait ensuite la Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault (4-6), la Québécoise Allison Ross (3-7), Stacie Devereaux (2-9), de Terre-Neuve-et-Labrador, Galusha (2-9) et l'Albertaine Kristie Moore (1-9).