Laval - Le quatuor de Brenda Nicholls a vaincu l'équipe de Marie-France Larouche en finale du championnat provincial de curling féminin qui était disputée dimanche après-midi sur les allées du Club de curling Laval-sur-le-Lac. Une victoire de 10-9 difficilement arrachée à la dernière pierre du 10e bout, lorsque la capitaine Marie-France Larouche a été incapable de marquer deux points pour provoquer la prolongation.

« C'est une belle sensation. C'est superbe. Je ne trouve pas les mots pour dire ce que nous ressentons. Toute l'équipe a connu un fort match et ce face à une adversaire de premier plan», a indiqué Nicholls.

Après avoir repris son souffle, la capitaine du Club Victoria a ajouté, « Le point tournant de la rencontre aura été le vol d'un point au 3e bout, un point qui nous a permis de prendre l'avance 4-1 dans le match. Ce point nous a également permis de reprendre confiance en nos moyens et de ne pas être intimidées ». On aura bien vu par la suite que même les 5 points concédés à Larouche au 5e bout n'ont pas ébranlé le quatuor formé de Marie-Josée Fortier, Catherine Derick, Allison Ross et Brenda Nicholls. Avec ce premier titre provincial, l'équipe de Brenda Nicholls représentera le Québec au championnat canadien qui aura lieu à St.John's, Terre-Neuve, du 19 au 27 février prochain.

Dans le camp des perdantes, la tristesse était grande. Malgré une belle performance tout au cours de la dernière semaine, les Marie-France Larouche, Karo Gagnon, Annie Lemay et Véronique Grégoire étaient inconsolables.

Nervosité dans les deux camps

La nervosité était palpable dans le camp des 2 équipes avant le match ultime. Pour l'entraîneur Camil Larouche, un habitué des matchs de championnat, la nervosité est toujours au rendez-vous dans ces occasions. « Un match de championnat c'est toujours excitant. Ce matin on sentait une certaine fébrilité chez Marie-France et ses coéquipières, incluant l'entraîneur. Pour notre équipe, le facteur stress est plus élevé dans cette finale provinciale que lors du championnat canadien de l'an dernier », a commenté l'entraîneur Larouche avant le match.

Du côté de la formation de Brenda Nicholls, on avait récupéré du match de demi-finale de la veille et de la victoire en soirée sur Chantal Osborne.

« Nous avons eu le temps de nous reposer et de relaxer depuis hier soir. Ce matin nous avons tenu une séance d'entraînement pour nous délier les muscles et nous familiariser avec la glace centrale », de dire une Brenda Nicholls nerveuse, mais confiante comme depuis le début du tournoi.

5 points au 5e bout pour Larouche !

Dans un club de curling rempli à craquer, le match a débuté avec l'avantage de la dernière pierre pour l'équipe Larouche. Un avantage qui n'aura pas été profitable pour Larouche qui en ratant une double sortie à son dernier lancer de cette première manche a concédé 1 point au quatuor de Brenda Nicholls. Quelques lancers ratés en début de deuxième manche ont placé momentanément le quatuor de Marie-France Lachouche dans le trouble. Cependant, à sa dernière pierre Marie-France a réussi un placement parfait pour enregistrer le point, alors que l'adversaire avait 2 pierres à l'enjeu.

En troisième manche, deux placements parfaits de Karo Gagnon n'auront pas suffi pour sauver les meubles du côté d'Équipe Larouche. Une erreur au premier lancer de Marie-France Larouche, sur une sortie montée, aura offert sur un plateau d'argent une possibilité de 2 points pour Brenda Nicholls. Une chance qu'elle n'a pas manquée, 3 à 1 après trois bouts. À la manche
suivante, une erreur de balayage sur le premier lancer de Larouche a causé sa perte au 4e bout permettant ainsi à Brenda Nicholls de bloquer le jeu, de voler le bout et un point, pour prendre l'avance 4-1 dans le match.

À la 5e manche, deux lancers erratiques d'Allison Ross, la 3e du quatuor Nicholls, ont pavé la voie à un bout de 5 points pour Marie-France Larouche. Pour ce faire, la capitaine d'Équipe Québec a réussi une sortie parfaite à son dernier lancer de la manche, soulevant des applaudissements nourris des spectateurs présents. Au 6e bout, l'équipe de Marie-France Larouche a réussi
à prendre le contrôle du jeu forçant ainsi la capitaine Nicholls à prendre 1 point à son dernier lancer sur une sortie parfaite. 6-5 Larouche après 6 bouts.

Depuis la 5e manche, la confiance est revenue dans le clan Larouche. Les Véronique Grégoire (1er) et Annie Lemay (2e) ont haussé leur jeu d'un cran permettant ainsi aux Gagnon et Larouche d'avoir des choix de jeu plus simple. Dame chance a souri à Larouche quand son dernier lancer du 7e bout, quelque peu raté, lui a permis de marquer tout de même 2 points, mais comme
dit le proverbe, « Les bonnes équipes créent leurs propres chances ! ». C'est avec un recul de 3 points que l'équipe de Brenda Nicholls a entrepris le crucial 8e bout. L'équipe Larouche a bien joué et nettoyé le jeu, éliminant au fur et à mesure les pierres de l'équipe Nicholls. Les nerfs solides, Brenda Nicholls a réussi ses deux dernières pierres de la manche pour
inscrire 2 points et ainsi diminuer l'avance de Larouche à seulement 1 maigre point avec 2 bouts à jouer.

La nervosité est réapparue au 9e bout, de part et d'autre les joueuses ont raté des placements et des sorties. À la dernière pierre du bout, Marie-France Larouche a raté un placement qui a permis l'équipe du Club Victoria de voler 3 points et prendre l'avance 10-8 dans le match. Équipe Larouche avait donc la difficile mission de marquer 2 points au 10e bout pour au moins porter la joute en prolongation. On connaît la suite.

Larouche : 0-1-0-0-5-0-2-0-0-1 = 9
Nicholls : 1-0-2-1-0-1-0-2-3-0 = 10

Un succès sur toute la ligne

Le Tournoi provincial des Cœurs de Scott 2005 a connu un franc succès. Deux cents (200) spectateurs, en moyenne, ont assisté à chacune des 14 rondes préliminaires. En ronde éliminatoire, le nombre de spectateurs a doublé en raison des sièges installés dans l'enceinte des glaces. Le chiffre total de l'assistance pour l'ensemble du tournoi a dépassé les 4000 amateurs pour
cette semaine de compétition.

« Mission accomplie », s'est exclamé Michel St-Georges, le président du comité organisateur, au terme de la compétition. « Nous sommes très heureux du succès remporté par notre organisation. Tout au long de la semaine, les dizaines de bénévoles ont mis tout en œuvre pour satisfaire les besoins des 14 équipes participantes au championnat afin de leurs laisser un souvenir inoubliable de leur séjour à Laval », de poursuivre le président St-Georges.

« Notre organisation a innové sur plusieurs points. Nous avons diffusé des images des matchs de la ronde éliminatoire en direct sur Internet. Les résultats étaient diffusés bout par bout sur le site Internet du tournoi avec plus de 300,000 pages visitées en 7 jours de compétition. En collaboration avec Sportcom, l'Agence de communication du sport amateur québécois, nous avons diffusé quotidiennement des communiqués et résultats à l'ensemble des médias écrits et électroniques du Québec », de terminer un Michel St-Georges satisfait du devoir accompli.

C'est donc un rendez-vous à Québec, au Club de curling Victoria, pour le Tournoi provincial des Cœurs de Scott 2006.