WINNIPEG - Une autre victoire et Kevin Martin s'approchera davantage d'une troisième participation olympique. Le vétéran capitaine originaire d'Edmonton a remporté la médaille d'argent en 2002 et celle d'or en 2010.

Martin et le co-meneur Brad Jacobs s'affronteront, jeudi, lors des essais olympiques canadiens et le gagnant du duel prendra possession du premier rang et obtiendra un laissez-passer pour la finale masculine de dimanche.

« J'aimerais vraiment retourner aux olympiques et on a une chance de le faire, a déclaré Martin après avoir disposé de John Epping 9-5 en neuf manches, mercredi. Nous devons cependant jouer très bien et nous devons trouver le moyen d'atteindre la finale. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour y arriver. »

John Morris a subi sa deuxième défaite en s'inclinant 8-6 face à Jacobs après avoir abandonné en 10e manche. Morris s'est bien battu, créant même l'égalité avant le neuvième bout.

Malgré quelques erreurs, le quatuor de Jacobs a marqué deux points dans ce bout pour signer une sixième victoire consécutive.

« Il restera un match à gagner et nous serons aux olympiques. Nous savons quel est l'enjeu demain et nous sommes prêts à relever le défi », a dit Jacobs.

Jeff Stoughton a déjà encaissé trois revers, mais il n'a pas ajouté à ses malheurs en l'emportant 10-6 face à Kevin Koe au huitième bout. Glen Howard a ensuite eu le dessus sur Mike McEwen 6-5.

McEwen rejoint Howard et Stoughton avec une fiche de 2-3 alors que Epping montre une fiche de 1-4 et que Morris est le seul qui présente une fiche de 3-2.

Stoughton se mesurera à McEwen, jeudi soir.

Jones se qualifie pour la finale

Du côté féminin, Jennifer Jones a confirmé sa place en tête du classement à la suite d’une victoire de 8-3 sur Stefanie Lawton, en matinée, et d'un gain de 7-6 au dernier bout devant Rachel Homan, en soirée.

La skip de Winnipeg, favorite locale, a majoré sa fiche à 5-1 et elle est désormais assuré de prendre part à la finale, qui aura lieu.

Chelsea Carey et Sherry Middaugh ont également connu une journée parfaite de deux victoires. Carey prend donc l'exclusivité du deuxième rang avec un dossier de 4-2, alors que Middaugh, qui n'avait qu'une victoire en quatre affrontements, se retrouve au sein d'un quatuor qui présente une fiche de ,500 (3-3).

Les équipes féminines disposent encore d'un match en phase préliminaire pour s'emparer des deuxième et troisième places en vue du match demi-finale.

Classement masculin

Skip V D
Kevin Martin 5 0
Brad Jacobs 5 0
John Morris 3 2
Mike McEwen 2 3
Glenn Howard 2 3
Jeff Stoughton 2 3
John Epping 1 4
kevin Koe 0

5

Classement féminin

Skip V D
Jennifer Jones 5 1
Chelsea Carey 4 2
Val Sweeting 3 3
Rachel Homan 3 3
Sherry Middaugh 3 3
Heather Nedohin 3 3
Stefanie Lawton 2 4
Renee Sonnenberg 1 5