LOWELL, Massachusetts (PC) - L'équipe canadienne de Jean-Michel Ménard, des clubs Etchemin et Victoria, a accédé à la ronde éliminatoire du Championnat mondial de curling masculin, à Lowell, au Massachusetts, en prenant le deuxième rang à l'issue du tournoi préliminaire.

Ménard l'a emporté 6-4 en après-midi contre le Finlandais Markku Uusipaavalneimi, un gain qui l'assurait d'une participation à la ronde éliminatoire, puis il a battu l'Américain Pete Fenson 9-6 en soirée pour terminer au deuxième rang.

Le quatuor de David Murdoch, d'Ecosse, a pris le premier rang avec une fiche de 9-2, suivi par le Canada, 8-3. L'écosse a battu le Canada 7-5 plus tôt cette semaine.

Ayant obtenu les deux premières places, l'Ecosse et le Canada s'affronteront de nouveau vendredi après-midi lors de la ronde éliminatoire. Le gagnant accédera à la finale dimanche tandis que le perdant jouera en demi-finale samedi contre le gagnant de l'affrontement entre le Norvégien Thomas Ulsrud et le quatuor américain de Fenson.

La Norvège et les Etats-Unis ont présenté des fiches identiques de 7-4, mais l'équipe d'Ulsrud a pris le troisième rang en raison d'une victoire de 8-5 contre l'équipe américaine.

Le Suédois Nils Carlsen avait besoin d'une victoire contre le Danemark pour terminer avec une fiche 7-4 mais il a perdu 8-5.