SILKEBORG, Danemark - Le quatuor de la Canadienne Chelsea Carey a inscrit une importante victoire de 9-6 contre la Russie dans le cadre du Championnat du monde de curling féminin jeudi.

Carey et ses équipières ont effacé un recul de 0-3 pour vaincre l'équipe d'Alina Kovaleva et porter leur fiche à cinq gains et cinq revers depuis le début du tournoi.

Les Canadiennes ont d'abord inscrit trois points en quatrième manche pour égaler le score 5-5. Au neuvième bout, avec une marque de 6-6, elles ont ajouté trois autres points alors que Carey a réussi un placement avec sa dernière pierre.

Ce gain avait été précédé d'un revers de 9-3 contre la Suisse plus tôt en journée. Alors que le duel était encore serré, Silvana Tirinzoni et ses coéquipières ont explosé avec quatre points lors de la huitième manche pour mettre le match hors de portée.

La victoire du Canada face à la Russie lui a permis de demeurer à égalité avec les États-Unis au septième rang du classement général, avec une autre série de matchs à jouer jeudi.

« En début de saison, nous nous étions donné l'objectif de former une équipe combative, a déclaré Carey. Nous avons subi une mauvaise défaite tôt en saison (en septembre), où nous avons en quelque sorte abandonné accusé un retard. J'avais alors dit aux filles 'Il faut que ça devienne notre identité. Nous devons nous l'approprier, et travailler avec beaucoup d'énergie pour arracher des victoires. »

« C'est ce que nous avons fait toute l'année, pendant le Tournoi des Coeurs, en finale, et ç'a été comme ça toute la semaine, ici, aussi, a-t-elle ajouté. Ç'a été difficile, nous nous battons pour chaque pouce, mais nous sommes bonnes là-dedans et nous allons de l'avant. »

Le Japon, qui devait affronter la Suisse plus tard jeudi, occupait le sixième échelon du classement avec un dossier de 5-4.

Les équipes terminant parmi les six premières à l'issue du volet préliminaire participeront aux séries éliminatoires.

La Suède détient le premier rang du classement avec une fiche de 8-1 et est déjà assurée de prendre part au volet éliminatoire. La Corée du Sud (7-2) et la Russie (7-3) suivent.

Les Canadiennes compléteront le volet préliminaire avec des matchs contre la Suède et le Danemark, vendredi. Elles tenteront alors d'éviter de devenir la première formation du pays en 20 ans à ne pas participer aux séries éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin.

Les Canadiennes espèrent aussi ramener au pays un troisième titre consécutif, après les triomphes des équipes menées par Rachel Homan, d'Ottawa, et de Jennifer Jones, de Winnipeg.

« Malheureusement, nous continuons de nous placer dans des situations où nous avons besoin d'importantes victoires, a admis Carey. Nous en avons obtenu une (jeudi). Nous aurons une journée difficile vendredi, contre deux très bonnes équipes, et nous devons continuer dans cette veine. »

« Je ne peux pas promettre que nous allons gagner, mais je peux garantir que nous allons tout donner sur la glace, et nous n'abandonnerons pas tant que la dernière pierre n'aura pas été lancée. »

Équipe Fiche
Suède 8-1
Corée 7-2
Russie 7-3
Suisse 6-3
Chine 6-4
Japon 5-4
Canada 5-5
États-Unis 5-5
Allemagne 4-5
Écosse 4-5
Denmark 2-8
Finlande 2-8
Lettonie 1-9