(RDS et PC) - La Canadienne Jennifer Jones a été écartée de la finale du Championnat du monde de curling féminin, présenté en Écosse, à la suite d'une défaite de 12-5 face à la formation norvégienne de Dorbi Nordby.

C'est seulement la quatrième fois en 27 ans que le Canada est écarté des médailles au Mondial féminin de curling. Colleen Jones a raté les médailles en 1982, 1999 et 2002. Elle a également remporté l'or en 2001 et 2004.

Jones, de Winnipeg, menait 5-2 après le cinquième bout. La Norvège a toutefois créé l'égalité avec trois points au sixième. Nordby s'est par la suite sauvée avec la victoire avec un point au huitième et trois au neuvième.

"Nous avons travaillé vraiment fort et nous avons eu une bonne année et, vous savez, on reviendra, a dit Jones. J'espère que le reste du Canada comprendra qu'on a fait beaucoup d'efforts mais vous savez, ce n'était pas notre semaine."

En soirée, Nordby a perdu 10-4 contre la Suédoise Anette Norberg pour mériter la médaille de bronze. Dimanche, Norberg retrouvera en finale l'Américaine Cassie Johnson. Samedi, Johnson a battu Norberg 6-5 dans l'autre match éliminatoire entre les deux équipes les mieux classées.

D'autre part, au Championnat mondial de curling senior, le quatuor de Bas Buckle, de Corner Brook, a défendu son titre avec succès en l'emportant 5-4 contre l'équipe américaine de David Russell.

Anne Dunn, de Cambridge, qui a déjà remporté le titre mondial à deux reprises, a subi la défaite lors du match pour l'obtention de la médaille de bronze. Dunn a perdu 7-4 contre Ingrid Meldahl, de la Suède.