Le froid peut bien continuer à sévir au courant de neuf prochains jours s’il le veut, les vrais amoureux de curling s'en rendront à peine compte. Ceux-ci passeront leur St-Valentin et les nombreux jours suivants, rivés devant leur petit écran pour surveiller les meilleures joueuses de curling au pays ce disputer l'édition 2015 du tournoi des cœurs Scoties.

Le début de Championnat canadien est une période de grâce pour les amateurs puisque la couverture télévisuelle offerte est grandiose. Les amateurs surveilleront le curling le matin, durant leur période de diner, en revenant du travail et jusqu'à tomber endormi sur le canapé.

Si vous voulez vraiment savoir si vous êtes un véritable amateur de curling, vous allez embrasser votre conjoint ou conjointe samedi matin pour lui souhaiter bonne Saint-Valentin et vous lui souhaiterez une bonne semaine et vous lui direz que vous serez de retour entièrement, mentalement (physiquement vous serez là, mais vous ne bougerez que pour les besoins essentiels, manger, boire dormir travailler ou autres) et prêt à participer à quelconques activités que ce soit le lundi 23 février prochain.

Vous irez promener le chien une dernière fois avant sa semaine de congé si nécessaire pour lui. Vous irez faire une plus grosse épicerie qu'habituellement et dans laquelle la quantité de nourriture transformée (Processed Food) représentera la majeure partie des achats de la semaine.

Vous modifierez également vos heures de pause du diner en fonction de la fin de matchs présentés le matin, afin d'arriver juste à temps pour voir les 3 derniers bouts. Vous suspendrez votre abonnement au gym pour une semaine ( à moins que votre gym garde une télévision en permanence sur RDS2), vous refuserez toute réunion de travail qui aura lieu durant les heures diffusion des matchs.

Vous refuserez toute offre d'activités sociales qui ne vous permettrait pas d'avoir un œil sur un téléviseur. Vous vous assurerez que le disque dur de votre enregistreur numérique possède suffisamment d'espace de libre pour enregistrer tous les bouts de matchs qui pourraient vous échappées (cela même se vous savez bien que vous n'aurez jamais le temps des écoutés, parce qu'il y aura toujours le match suivant en court de route).

Finalement vous ne répondrez au téléphone durant la semaine, que lorsque votre afficheur vous aura confirmé que l'interlocuteur potentiel n'a d'autres intentions que celles d'émettre une opinion sur un choix de jeux ou d' une stratégie utilisée par les protagonistes. Pour ce qui est des sonneries à la porte, nul besoin de s'en inquiéter, vous ne les entendrez même pas ( à moins bien sur d'attendre la livraison d'une pizza ou d'un demi-poulet rôti.)

Le championnat canadien à lieu en Saskatchewan cette année, ce qui veut dire que les matchs auront lieu à 10:00 le matin (parfait pour vous la fin des matchs dans l'heure du midi), la deuxième série de jeux sera à 15:00 (encore une fois, excellent pour les fins de matchs au retour à la maison) et à 20:00 le soir, excellent pour ne pas à avoir à veillez trop tard!

Si l'on se fit aux qualités des équipes impliquées dans ce championnat, le spectacle devrait être excellent. Les 10 championnes provinciales y seront, il va de soit, mais également équipe Canada dirigée par l'Ontarienne Rachel Homan. Si l'on regarde du côté des meilleures formations au classement mondial, les 3 meilleures formations au monde participeront à cette compétition. Jennifer Jones, du Manitoba, première boursière, suivi de Val Sweeting de l'Alberta au deuxième rang (finaliste au Championnat Canadien l'an dernier disputer à Montréal) et comme mentionné ci-dessus Rachel Homan qui elle est au troisième rang chez les boursières en 2015 et tentera de mérité un troisième titre canadien consécutif..

La plupart des observateurs sont d'avis que ces trois formations devraient être du quatuor final qui participera à la ronde éliminatoire, mais dans quel ordre? On sait que la ronde éliminatoire utilise le système Page pour déterminer les finalistes. Ce système favorise grandement de terminer en première ou deuxième position, donc une chaude lutte à prévoir au cours de la semaine pour ces trois formations.

Selon les soi-disant experts il ne restera qu'une toute petite place pour une quatrième équipe parmi les neuf autres formations en liste, a moins bien sur d'une contre-performance de l'une des trois formations favorites. Le curling nous a habitués d'année en année aux surprises, alors rien n'est assuré pour ces puissantes formations.

Quelles sont les chances du Québec de s'inviter dans ce quatuor final? Si l'on regarde les restes des équipes en présence, Stéphanie Lawton de la Saskatchewan est le plus expérimentée, mais elle n'a jamais bien performé au tournoi des cœurs et elle a dû s'absenter une partie de la saison suite à la naissance d'un enfant. Est-ce que la cuisine locale lui donnera l'énergie nécessaire de bien performer en 2015 ou si elle lui ajoutera un surplus de pression supplémentaire?

Pour les autres formations, nous découvrirons plusieurs formations recrues. La Capitaine Québécoise elle aussi, est une joueuse recrue au tournoi des cœurs. Elle pilote une bonne jeune formation qui a une certaine expérience au Championnat canadien, ce qui devrait aider grandement la capitaine.

Lauren Mann et sa troupe affronteront deux formations recrues à lors deux premiers matchs, ce qui est une excellente nouvelle pour nos Québécoises. Espérons qu'elles sauront profiter de cette situation pour bien amorcer le tournoi et se donner la confiance en soi si indispensable lorsqu'elles affronteront les formations plus expérimentées. Même si c'est un tournoi de longue haleine, 11 matchs à disputer pour chacune des formations, disons que le sort des Québécoises pourrait se jouer dans les deux premiers affrontements qu'elles auront à disputer ce week-end. Un bon départ et tout est permis, un départ lent avant d'affronter Lawton (Sask.) et Jones (Man.) en troisième et quatrième série de jeux pour le Québec serait dévastateur.

Sur ce je vous laisse, je dois aller faire l'épicerie de la semaine et j'ai rendez-vous avec ma nutritionniste dans le rayon des croustilles et du mais soufflé!