MONTRÉAL-OUEST - Marie-France Larouche, du club Etchemin de Lévis, et Allison Ross (Ormstown-Windsor-TMR) sont toujours nez à nez au sommet du classement au terme de la quatrième journée du Championnat provincial de curling féminin, jeudi.

Les deux équipes montrent des fiches identiques de sept victoires et une seule défaite dans cette compétition disputée sur les glaces du club Montréal-Ouest et elles s'affronteront, vendredi, lors du match ultime devant déterminer les deux premières places du classement provisoire, avant les rondes éliminatoires.

Larouche a d'abord triomphé devant Hélène Pelchat (Valleyfield) en matinée. Puis en soirée, elle a eu besoin d'un bout supplémentaire pour vaincre Eve Bélisle (TMR-Etchemin) par la marque de 8-7. Pour sa part, Ross a arrêté la marche victorieuse de Chantal Osborne (Thurso-Glenmore) en triomphant de cette dernière par la marque de 9-4, le match prenant fin après neuf bouts. Auparavant, elle avait vaincu Saskia Hollands, de Lacolle.

"Quel match, a soupiré Larouche au terme de cette véritable guerre de tranchées face à son éternelle rivale. En fait, nous avons alterné entre le meilleur et le pire, durant cette rencontre. A preuve, à deux reprises, aux troisième et au cinquième bouts, j'ai réussi deux gros placements qui ont un peu sauvé l'équipe. Puis voilà qu'au dernier bout, je rate un placement au quatre pieds, et nous voilà en prolongation."

"Il est évident que le match de vendredi, contre Allison Ross, ne sera pas facile. Au départ, nous savions que pour nous maintenir au premier rang du classement provisoire, nous devions gagner nos deux matchs d'aujourd'hui. C'est ce que nous avons fait et nous serons maintenant prêtes pour celui de vendredi", a conclu Larouche en vantant le travail de ses coéquipières Nancy Bélanger, Annie Lemay et Joëlle Sabourin qui, dit-elle, ont fort bien joué au cours des deux derniers bouts.

Pour sa part, Ross respirait d'aise à la suite de cette autre journée parfaite.

"Je peux dire que je suis très heureuse de cette victoire et de la tournure des événements. Dans notre esprit, nous voulions gagner la rencontre de ce soir et du même coup pouvoir nous présenter pour le dernier match préliminaire de vendredi, avec plus de confiance. C'est maintenant fait."

En avance 3-2 après quatre bouts, Ross a volé deux points au cinquième et trois autres dès le bout suivant. Elle n'a jamais regardé derrière par la suite.

"C'est certain que ce vol de deux points au cinquième a changé le rythme de la rencontre. Puis les trois autres points inscrits dès le bout suivant ont fait tomber la pression de beaucoup et tout est devenu plus facile par la suite. Nous sommes maintenant prêtes pour le dernier match préliminaire contre Marie-France Larouche", a conclu Ross, qui joue en compagnie de Kimberly Mastine, Catherine Derick et Kimberly Beardsell.

Derrière Larouche et Ross, on retrouve, à égalité à 5-3, Bélisle, Osborne et Hollands. Bien des choses risquent donc de se décider en cette cinquième journée de championnat.