VICTORIA (PC) - Randy Ferbey était furieux des marques laissées sur la glace par ses adversaires au terme de la défaite du Canada, samedi, en ouverture des championnats mondiaux de curling.

Il aurait peut-être dû se préoccuper un peu plus de la performance de l'Allemand Andy Kapp qui a écrasé les représentants d'Edmonton 10-5 en neuf manches.

Kapp a réalisé de bons tirs face à quatre pierres canadiennes en quatrième manche et il a ensuite effectué une sortie chirurgicale en septième manche afin d'inscrire quatre points pour supplanter des Canadiens pourtant largement favoris.

"C'est l'une des meilleures équipes au monde", a dit Kapp, deux fois médaillé de bronze lors de ces championnats.

"Mes gars ont effectué des tirs formidables. Peut-être qu'ils ne s'attendaient pas à une telle réplique de notre part."

Ferbey a admis que son groupe n'avait certes pas brillé. Il se plaignait cependant des marques laissées par le premier joueur allemand, Holger Hoehne, dont la pièce adhésive fixée à son soulier pour lui permettre d'avancer abimait la surface glacée.

"Ce fut ridicule, a dit Ferbey, qui a remporté le championnat du monde en 2002 et 2003. Ce fut terrible. J'ai souligné le problème à l'arbitre à la fin de la quatrième manche, mais il n'a même pas pris la peine de venir constater la chose.

"Il y en a marre. S'il ne veulent pas se charger du problème, je vais le faire. Ce n'est pas de la rancoeur. Cela a affecté la trajectoire de nos pierres."

Dans les autres rencontres, le Néo-Zélandais Sean Becker a surpris le Suédois Eric Carlsen 8 à 5, l'Américain Pete Fenson a volé un point en dixième manche pour s'imposer 7-6 contre l'Australien Hugh Millikin et le Suisse Andreas Schwaller a disposé du Danois Johnny Frederiksen 7 à 2.