HALIFAX - Le skip canadien Pat Simmons s'est préparé pour les éliminatoires en terminant le tournoi rotation du Championnat du monde de curling masculin avec deux victoires, jeudi.

Il a d'abord arraché une victoire de 6-5 au Finlandais Aku Kauste en matinée, avant d'avoir le dessus 7-6 sur l'Italien Joel Retornaz en après-midi au Scotiabank Centre de Halifax. Son prochain match aura lieu vendredi contre le champion en titre Thomas Ulsurd, de la Norvège, dans le cadre du match entre les deux meilleures équipes du tournoi rotation.

Il s'agira pour Simmons d'une occasion de venger sa seule défaite de la semaine et le gagnant obtiendra directement une place en grande finale, dimanche. Le perdant devra passer par la demi-finale contre le gagnant du duel entre les troisième et quatrième équipes au classement du tournoi rotation.

Simmons et Ulsrud ont terminé le tournoi rotation avec des fiches de 10-1, mais la Norvège est classée première puisqu'elle a écrasé le Canada 9-3 mardi.

Le Canada a amorcé son match contre l'Italie avec deux points au premier bout et les deux équipes se sont échangées quelques scores de deux points, si bien que c'était 6-6 après neuf bouts. Simmons a toutefois profité de sa dernière pierre au 10e et dernier bout pour réussir une sortie et marquer le point gagnant.

En matinée, Simmons avait inscrit deux points au dernier bout en réussissant un placement après que Kauste eut raté une sortie sur son dernier lancer.

Ulsrud a terminé le tournoi rotation en signant des victoires de 6-4 et 10-8 contre le Suisse Marc Pfister et le Japonais Yusuke Morozumi, respectivement.

Le Suédois Niklas Edin (8-3) s'est assuré du troisième rang grâce à une victoire de 7-6 face au Chinois Jialiang Zang. Il a ensuite défait l'Écossais Ewan MacDonald 11-6 en soirée.

L'Américain John Shuster a conclu à 6-5 après une victoire de 6-5 contre la Russie. La Finlande a aussi terminé le tournoi rotation à 6-5 grâce à une victoire de 7-5 contre l'Italie.

Les États-Unis et la Finlande disputeront donc un match de bris d'égalité vendredi afin de déterminer qui affrontera la Suède samedi.

La Suisse a perdu 9-6 face au Japon en soirée. Les deux équipes ont conclu le tournoi avec des dossiers de 5-6.

La Chine et la République tchèque suivent à 4-7, devant l'Italie et l'Écosse à 3-8. La Russie a terminé en fond de peloton à 2-9.

L'an dernier, le Canada avait dû se contenter du quatrième rang à Pékin. Glenn Howard est le dernier skip canadien à avoir gagné le Championnat du monde de curling masculin. Il avait décroché l'or en 2012, à Bâle, en Suisse.

Équipe Victoires Défaites
Norvège (Ulsrud) 10 1
Canada (Simmons) 10 1
Suède (Edin) 8 3
Finlande (Kauste) 6 5
États-Unis (Shuster) 6 5
Japon (Morozumi) 5 6
Suisse (Pfister) 5 6
Chine (Zang) 4 7
République tchèque (Snitil) 4 7
Italie (Retornaz) 3 8
Écosse (MacDonald) 3 8
Russie (Arkhipov) 2 9