HALIFAX - Le capitaine du Canada Pat Simmons espérait mettre la main sur un premier titre mondial de curling devant ses partisans.

Une défaite en demi-finale contre l'équipe du Suédois Niklas Edin, samedi, a contrecarré ses plans.
Simmons a connu un début de match difficile face au champion du monde en 2013 et il ne s'en est jamais remis. Edin l'a emporté 6-3 et affrontera la formation norvégienne de Thomas Ulsrud en finale, dimanche.

Simmons devra se contenter d'une participation au match pour la médaille de bronze face au quatuor finlandais d'Aku Kauste.

« De connaître un si mauvais match en demi-finale, ce n'est jamais agréable », a dit le vice-capitaine canadien John Morris.

Le capitaine canadien a été imprécis sur une sortie avec sa dernière pierre au premier bout, concédant un vol d'un point. Simmons a raté son premier lancer lors du bout suivant avant de se racheter et de marquer un point.

Edin est allé chercher deux points au troisième et il était en contrôle 5-2 à la mi-match, après cinq bouts. Il a ajouté un point au sixième et Simmons a répliqué avec un point au huitième, perdant cependant l'avantage de la dernière pierre.

Le capitaine suédois en a profité au neuvième pour réussir une belle double sortie afin de garder l'avantage au dernier bout et il a complété le travail.

« C'est difficile à accepter, a déclaré Simmons. Nous n'étions pas venus ici pour jouer pour le bronze. »

Ulsrud, le champion en titre du tournoi, était en congé samedi, après avoir défait Simmons vendredi dans le match opposant les deux meilleures formations du tournoi rotation. Le Canada et la Norvège avaient conclu la phase préliminaire avec des fiches de 10-1.

Edin avait battu Kauste 7-4 plus tôt samedi afin d'atteindre la demi-finale.

Simmons, Nolan Thiessen, Carter Rycroft et leur ancien capitaine Kevin Koe ont terminé en quatrième place l'an dernier à Pékin. Morris a pris la place de Koe cette saison et a donné les responsabilités de capitaine à Simmons pendant le Championnat canadien.

Glenn Howard est le dernier capitaine canadien à avoir gagné le Championnat du monde de curling masculin. Il avait décroché l'or en 2012, à Bâle, en Suisse.