SAGUENAY - Kristen Richard, de Lachine, chez les filles, et Andrew Leigh (Outaouais), du côté masculin, ont coiffé la couronne des maîtres du curling junior au Québec, à l'issue du Championnat provincial "Brosse Performance" qui a pris fin vendredi sur les glaces du club Chicoutimi

Richard a mérité le titre à la suite d'un triomphe de 7-4 aux dépens de la représentante de Québec 1, Julie Hamel, du club Etchemin de Lévis, alors que Leigh a vaincu Jean-Michel Arsenault (Est du Québec), du club Rimouski, 7-5, dans le match ultime.

Richard et Leigh représenteront maintenant le Québec au Championnat canadien, du 31 janvier au 08 février, à Salmon Arm en Colombie-Britannique.

Pour Richard, il s'agira d'une troisième présence consécutive à la compétition nationale et de sa deuxième comme capitaine. Au fil de la semaine, elle a remporté la finale des sections "C" et "A", mais a laissé filer celle de la section "B" aux mains de Julie Hamel.

Cette dernière devait donc vaincre Richard à deux reprises, pour mériter le championnat, mais la joueuse classée numéro un a mis un terme au suspense dès le premier match de cette ronde finale, en matinée de vendredi.

"Un sentiment bien particulier m'envahit à la suite de cette victoire, a admis Richard. Il s'agit de mon troisième titre provincial, mais je pense qu'on ne s'habitue jamais et que tout est nouveau chaque fois. Celui-ci se veut d'ailleurs un peu différent, en ce sens que nous le voulions pour Lana (Gosselin), notre troisième, qui avait participé au championnat canadien, en 2006, mais qui voulait y retourner cette année. Nous avons tout mis en uvre pour que son rêve se réalise", a ajouté Richard, dont l'équipe est complétée par Brittany O'Rourke et Sasha Beauchamp.

Pour sa part, Julie Hamel mentionnait ne pas avoir à rougir de cette deuxième place au championnat provincial.

"Je suis contente de notre performance. Nous avons connu un bon tournoi et les filles ont pris beaucoup d'expérience. Au début de la rencontre, ce sont nos adversaires qui couraient après nous, mais en deuxième demie, le vent a changé quelque peu, comme si nous manquions toujours une petite coche pour atteindre le but visé. Peut-être l'expérience de l'équipe adverse a-t-elle joué en sa faveur, mais qu'importe, nous ne sortons pas de cette compétition la tête basse.".

Une première pour Leigh

Chez les garçons, Andrew Leigh avait accédé directement à la grande finale, après avoir remporté la finale de la classe "A". Quant à son adversaire, Jean-Michel Arsenault, il avait éliminé Nicholas Marceau (Côte-Nord), un peu plus tôt en journée, en demi-finale.

Pour le curleur des clubs Thurso et Buckingham, il s'agit d'un tout premier titre québécois, mais il y a déjà quelques années qu'il en rêvait.

"Voilà trois ans que nous visions un titre semblable. L'an dernier, notamment, nous étions classés comme numéro un, au championnat provincial, mais rien n'a fonctionné. Cette année, c'était vraiment la nôtre."

"Contre Arsenault, aujourd'hui, nous avons été très chanceux mais nous sommes néanmoins très heureux, a ajouté Leigh, qui a fait équipe avec Benoit Vezeau, Mathieu Westphal et Brad Hamelin. Dans ce match final, nous avons joué un peu au chat et à la souris, comme si personne ne voulait gagner. En bout de ligne, c'est en quelque sorte l'équipe qui a fait le moins d'erreurs qui a triomphé, et nous sommes chanceux d'être cette équipe".

Pour sa part, Jean-Michel Arsenault, qui a goûté à la médaille de bronze du championnat du monde, l'an dernier, avec la formation de William Dion, acceptait toute la responsabilité de la défaite.

Ce match, nous ne l'avons pas perdu, c'est moi qui l'ai échappé. Nous avions une chance de marquer trois points au 9e bout, et voilà que nous donnons plutôt un point à l'adversaire. J'ai tout simplement manqué de jus dans les trois derniers bouts, c'est aussi simple que ça", a résumé Arsenault après avoir reçu sa médaille d'argent.