SAGUENAY - Kristen Richard, de Lachine, et Nicholas Marceau, de Baie-Comeau, ont été établis grands favoris pour le championnat provincial "Brosse Performance" de curling junior, qui s'amorce dimanche sur les glaces du club Chicoutimi.

C'est un total de 24 équipes, douze chez les filles et autant du coté masculin, qui batailleront jusqu'au 9 janvier dans le but de mériter le droit de représenter le Québec au championnat canadien 2009, prévu du 31 janvier au 8 février à Salmon Arm, en Colombie-Britannique.

Richard se présente à Ville de Saguenay en tant que double championne provinciale en titre. Elle en sera toutefois à sa toute première expérience comme capitaine de son équipe.

En 2007, à Baie-Comeau, elle jouait comme troisième au sein du quatuor champion dirigé par Alanna Routledge. Même scénario l'an dernier, au club Montréal-Ouest, sauf qu'à ce moment-là, c'est elle qui lançait les pierres de capitaine, sans toutefois diriger le jeu.

Sur les glaces saguenéennes, Richard défendra donc son titre pour une deuxième fois, avec comme coéquipières Lana Gosselin, Brittany O'Rourke et Sasha Beauchamp.

La représentante de l'Outaouais, Camille-Marie Lapierre, du club Buckingham, qui incidemment peut compter sur Alanna Routledge comme troisième, ainsi Julie Hamel (Québec 1), du club Etchemin, et Roxanne Perron (Mauricie), du club Trois-Rivières, devraient constituer, en principe, les adversaires à surveiller pour Richard. Ces trois équipes sont classées dans cet ordre, derrière la championne en titre.

Dernière chance pour Marceau

En division masculine, après deux essais infructueux, Nicholas Marceau voudra sans doute profiter de cette troisième présence au championnat provincial pour mettre un terme en beauté à son stage junior.

Classé numéro un, le porte-couleurs de la Côte-Nord aura cette fois-ci une corde supplémentaire à son arc, puisqu'il pourra compter sur Jasmin Gibeau comme troisième. Ce dernier, qui a déjà vécu un championnat canadien, en 2006, en compagnie de Martin Crête, de Québec, saura certes apporter une expérience supplémentaire sur le quatuor Marceau, lequel est complété de Jean-Alexandre Casgrain et Michael Fortin.

Force est d'admettre toutefois que la lutte risque d'être très vive, chez les garçons, notamment avec la présence du représentant de l'Est du Québec, Jean-Michel Arsenault, de Rimouski, membre de l'équipe championne canadienne et médaillé de bronze au championnat mondial junior 2008, en Suède. Arsenault, ainsi que Kevin Rivest (Montréal 2), de Longue-Pointe, et Patrick Cawley (Montréal 1), de Pointe-Claire, sont classés dans l'ordre derrière le favori Marceau