MONTRÉAL - Kevin Rivest, des clubs Longue-Pointe et St-Lambert, chez les garçons, et Camille-Marie Lapierre (Otterburn-Glenmore-Hudson Legion), du côté féminin, sont devenus les maîtres du curling junior au Québec au terme du championnat provincial "Brosse Performance" qui a pris fin jeudi, sur les glaces du club Longue-Pointe de Montréal.

La logique a ainsi été respectée, les deux équipes championnes étant classées favorites dans leur catégorie respective.

Rivest a mérité le titre à la suite d'un triomphe de 9-4 aux dépens de Philip Rémillard, du club Mont-Bruno, alors que Lapierre a vaincu Andréanne Cantin du club Etchemin de Lévis 10-9, volant notamment deux points au dernier bout du match ultime.

Rivest et Lapierre représenteront le Québec au championnat canadien M&M de curling junior, prévu du 16 au 24 janvier, à Sorel-Tracy.

Il faut dire que le nouveau champion n'a toutefois pas eu la tâche facile face à la jeune équipe Rémillard qui, soit-dit en passant, a fait écarquiller bien des yeux, au cours de ce championnat provincial. Avec un retard d'un point, à l'issue du huitième bout, Rivest a asséné un peu un coup de massue à son jeune adversaire, en marquant trois points, dès le bout suivant, avant d'en voler autant au 10e.

"Les trois points, marqués au 9e bout, ont constitué inévitablement le point tournant de la rencontre, a convenu Rivest. Elle ne nous a toutefois pas été donnée, cette victoire. D'ailleurs je connaissais très bien Philip, puisqu'il était mon premier lorsque nous avons remporté les Jeux du Québec, en 2007 à l'Assomption. Je savais donc à l'avance qu'il nous faudrait travailler très fort pour mériter la victoire, et c'est ce que nous avons fait."

Rappelons que Rivest avait d'abord mordu la poussière face à Rémillard, lors de l'affrontement entre les deux premières équipes qualifiées, de sorte qu'il avait dû disputer un match supplémentaire, en demi-finale. Une victoire devant Vincent Bourget (Baie-Comeau), en matinée, lui a alors permis de se mesurer à nouveau à Rémillard, en grande finale.

"Dois-je vous dire que je savoure pleinement ce championnat, après deux essais antérieurs infructueux. C'est toutefois difficile de décrire ce que je ressens présentement. En fait, je suis à la fois content et soulagé, et nous sommes déjà impatients de nous présenter au championnat canadien, surtout que nous risquons d'avoir bien des supporters, compte tenu qu'il sera présenté chez nous", a conclu Rivest, dont les compagnons de jeu sont Jeremy Lasalle-Pike, Harrison Pollock et Jean-Michel Crête.

Lapierre comblée

Pour sa part, Camille-Marie Lapierre se disait vraiment comblée, à la suite de cette victoire devant une adversaire très coriace.

"Après sept essais infructueux, je savoure pleinement ce championnat, notait d'entrée de jeu la nouvelle championne provinciale. Andréanne pouvait compter sur une excellente équipe, et d'ailleurs nous nous respectons beaucoup l'une et l'autre. Elle m'a battue deux fois, cette semaine, et sans doute que c'était mon tour d'inscrire une victoire. Force est d'admettre que le moment était bien choisi".

Lapierre avoue toutefois avoir douté, à un certain moment donné. "Lorsque l'adversaire a inscrit quatre points, au huitième bout, pour prendre les devants par deux, un léger doute a germé dans mon esprit. Mais nous n'avons pas lâché et le résultat est là pour le prouver", dit-elle.

Un peu plus tôt en journée, Lapierre, qui joue en compagnie d'Alanna Routledge, Mélanie Maclean et Kelly-Ann Gazdewick, avait eu besoin d'un bout supplémentaire pour vaincre Mélanie Poirier (Victoria-Etchemin), en demi-finale.

"Reste maintenant à fignoler notre préparation en vue du championnat canadien. Nous avons très hâte d'ailleurs d'entreprendre cette prochaine étape", a conclu la sympathique capitaine.