Classement de la ronde préliminaire

L'équipe de Laurie St-Georges a eu besoin de onze bouts pour permettre au Québec de remporter son premier match au compte de 9-8 sur l'Alberta au tournoi des Coeurs à Hearts en Ontario.

Le Québec, qui a volé un point au dixième bout pour forcer la prolongation, a inscrit quatre points dans les trois derniers bouts pour venir à bout de Laura Walker.

Walker avait effectué une spectaculaire sortie pour inscrire quatre points au huitième bout, se donnant une avance de 8-5.

« C'était un très bon match à haute intensité, a observé St-Georges, de Laval. C'est vraiment excitant d'avoir une première victoire dans les livres. »

La double championne en titre Kerri Einarson a volé trois points au quatrième bout puis en a marqué quatre au sixième pour une victoire de 12-5 en huit bouts contre l'Ontarienne Hollie Duncan à son premier match au tournoi.

« Nous étions un peu rouillées, a exprimé Einarson, qui tirait de l'arrière 2-0 après le premier bout. Les deux côtés de la glace étaient différents et nous avons été prises dans certains couloirs. Quand je me suis réveillée un peu, nous avons commencé à comprendre la surface. »

Faisant face à trois pierres de l'Ontario, Einarson a réussi une sortie pour obtenir un point au deuxième bout et elle a volé un point au bout suivant, après que Duncan eut raté une tentative de frappé roulé.

Duncan a raté un placement au quatrième bout, permettant à Einarson de voler trois points. Elle a ensuite marqué quatre points au sixième bout pour prendre les devants 9-4.

« C'était le point tournant du match, a affirmé Einarson, qui est originaire de Gimli, au Manitoba. Nous avons contrôlé le match et nous avons maintenu cette pression sur elles. »

Dans d'autres matchs, Mackenzie Zacharias du Manitoba a devancé Mary-Anne Arsenault de la Colombie-Britannique 6-5 tandis que Christina Black de la Nouvelle-Écosse a battu Kerry Galusha des T.N.-O. 7-5.

En raison des préoccupations liées au COVID-19, l'événement se déroule sans amateurs ni médias dans le bâtiment.

La province championne  représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin 2022 à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.