Le Championnat canadien de curling junior qui a eu lieu en fin de semaine à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, fut exceptionnel et cela à plusieurs points de vue.

Tout d'abord dans la qualité du spectacle, particulièrement du côté masculin. Les deux rencontres présentées sur nos ondes dimanche, tant la demi-finale entre le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan que la grande finale, ont offert un spectacle très divertissant. Tous les éléments qui font de ce sport un excellent sport au niveau télévisuel furent offerts par les joueurs en présence. Placements précis, doubles sorties en puissance, brossage efficace, même le facteur temps (chronométrage) a joué un rôle forçant la prise de décision rapide dans des situations importantes. Lorsque les deux équipes qui se disputent un match n'ont pas froid aux yeux et gardent beaucoup de pierre en jeu, le spectacle en est grandement amélioré.

Au niveau des premières, le Manitobain Braden Calvert est devenu le premier capitaine à remporter deux titres juniors canadiens avec la même formation. On sait qu'au niveau junior il est très difficile de maintenir une formation intacte sur plusieurs années en raison du facteur âge, mais le Manitoba a réalisé l'exploit dimanche lors de sa victoire face à la Saskatchewan. Le même quatuor que l’an dernier a grimpé sur la plus haute marche du podium.

Braden Calvert (capitaine) tentera de remporter le titre mondial junior dans les prochaines semaines, lui qui avait dû se contenter d'une quatrième place l'an dernier. Lui et ses coéquipiers voudront sûrement venger l'honneur du Canada et aussi le leur aux prochains Mondiaux qui auront lieu en Estonie, du 28 février au 8 mars prochain.

Chez les jeunes filles, Kelsey Rocque fut la première à remporter deux titres consécutifs avec une formation complètement nouvelle. Exploit qui ne fait que confirmer le talent de la jeune Albertaine. On sait qu'il y a beaucoup de profondeur du côté féminin en Alberta avec Val Sweeting, Heather Nedohin et Chelsey Carey. Avec cette superbe performance, la jeune Rocque recevra certainement de nombreux appels au cours des prochains mois.

Dans le camp du Québec, il y a eu de belles prestations d'un côté comme de l'autre. La jeune Émilia Gagné (Lac Saint-Jean) a très bien fait pour une première participation, réussissant à s'insérer dans la ronde de championnat. L'inexpérience de la Québécoise semble cependant l'avoir rattrapée en deuxième ronde où elle n'a pas pu goûter à la victoire, terminant au huitième rang au classement général.

Pour ce qui est des garçons, ils sont venus à une pierre près de participer à la demi-finale. Une défaite au dixième bout du deuxième match de bris d'égalité aura finalement eu raison de Félix Asselin et sa troupe. Les Québécois venaient juste de prendre les devants dans le match pour la première fois au neuvième bout avec un vol de deux points, mais malheureusement ils n'ont pas pu empêcher la formation de la Saskatchewan de marquer deux points au dixième bout pour se retrouver en demi-finale. La formation québécoise a terminé le tournoi avec une fiche étincelante de 8-4, seule formation avec plus de sept victoires à ne pas participer à la ronde finale.

Double mixte

Cette formule de compétition a également été offerte aux joueurs qui ne participaient pas à la ronde des médailles. Soulignons l'excellente prestation du Québécois Alex Cormier qui, en compagnie de Rayna Vittrekwa des Territoires du Nord-Ouest,a remporté la médaille d'or. Félix Asselin, le capitaine de Cormier normalement, s'est quant à lui incliné dans le match de médaille de bronze en compagnie de Kaitlyn MacDonald (Nunavut).

Au niveau de la couverture médiatique, c'était la première fois que les matchs de demi-finales étaient présentés sur les ondes de TSN/RDS2. Au cours des dernières années, seules les deux finales étaient offertes aux amateurs de curling canadiens par le truchement des ondes. On se rappelle il y a quelques années qu’une grande portion du tournoi à la ronde du Championnat canadien junior était présentée à la télévision. Avec la qualité du jeu offert par les jeunes formations au cours de la fin de semaine, il ne faudrait pas s'étonner de pouvoir assister à une plus grande couverture de ces championnats dans les années à venir. Cette éventualité ne serait pas sans déplaire aux amateurs canadiens qui pour une raison ou une autre s'intéressent beaucoup plus à des compétitions de niveau national comme le Brier et les Scotties qu'ils le font pour des tournois de style « cashspiel ». Les amateurs semblent préférer regarder évoluer une formation portant les couleurs de leur province avant tout autre forme de compétition si relevée soit-elle.

Bref, ce fut une fin de semaine très enrichissante pour nos athlètes québécois, et nous ne pouvons que souhaiter qu'ils puissent dans les années à venir poursuivre leur progression. Ce n’est pas toujours facile dans une province où les infrastructures, les ressources financières et le personnel d'entraîneurs ne sont pas d’aussi bon niveau que dans d'autres provinces canadiennes.