CALGARY - Le Canada a profité du concours d'habiletés pour augmenter son avance à 12-6 sur l'Europe, vendredi à la Coupe continentale de curling.

Le tournoi oppose le Canada à l'Europe dans le cadre d'une compétition qui s'échelonnera sur quatre jours au cours desquels des matchs traditionnels par équipes, des skins, des doubles mixtes et un concours d'habiletés seront présentés.

La première équipe ayant récolté 30,5 points sera assurée des grands honneurs.

En soirée, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie en Ontario, a défait David Murdoch, du Royaume-Uni, 6-5 au quatrième tour de la compétition par équipe.

Dans l'autre match, Rachel Homan, d'Ottawa, a envoyé sa dernière pierre sur le bouton pour battre la Russe Anna Sidorova 4-3.

Le Canada a récolté 3,5 points sur une possibilité de six lors du concours d'habiletés en après-midi, profitant particulièrement d'un balayage des femmes.

Lors de cette étape de la compétition, les joueurs de chaque équipes doivent effectuer des coups particuliers afin d'accumuler plus de points que l'équipe adverse.

Val Sweeting a vaincu la Suédoise Margaretha Sigfridsson 19-16, Rachel Homan a eu le meilleur 20-11 sur la Russe Anna Sidorova et Jennifer Jones a battu l'Écossaise Eve Muirhead 20-14.

L'Europe a obtenu plus de succès du côté des hommes. L'Écossais David Murdoch a défait John Morris 21-13 et le Norvégien Thomas Ulsrud a gagné 23-22 contre Mike McEwen. Brad Jacobs et le Suédois Niklas Edin ont accumulé 16 points chacun et ont fait match nul.

Plus tôt vendredi, le Canada et l'Europe s'étaient partagés les trois points en jeu lors des matchs par équipes.

McEwen avait offert un point au Canada en battant Ulsrud 7-2, alors que Sigfridsson avait riposté pour l'Europe en défaisant Jones 9-4. Sweeting et Muirhead avaient fait match nul 4-4, se partageant ainsi le point en jeu.

Par ailleurs, l'Association canadienne de curling, en partenariat avec USA Curling, a annoncé vendredi que l'édition 2016 de la Coupe Continentale sera présentée à Las Vegas.

Le tournoi avait également eu lieu à l'aréna Orleans de Las Vegas en 2014, attirant un record de 51 215 spectateurs au cours de l'événement.

Le Canada fera alors équipe avec des formations américaines contre des formations provenant de partout dans le monde.