Le dernier championnat canadien de curling féminin, tenu dans l'Ouest canadien au cours des derniers jours, aura été éprouvant pour plusieurs formations, dont celle de Jennifer Jones.

La championne en titre a dû revenir en force pour franchir avec succès le bris d'égalité et la demi-finale avant de soutirer les grands honneurs face aux représentantes de la Colombie-Britannique dirigées par la skip Marla Mallett.

Pour nos Québécoises, il s'en est fallu de peu pour qu'elles disputent l'ultime rencontre. Marie-France Larouche et ses coéquipières Joëlle Sabourin, Annie Lemay et Nancy Bélanger nous ont fait passer par une gamme d'émotions du début à la fin de la compétition.

Un véritable tournoi en montagnes russes lorsqu'on s'attarde aux résultats enregistrés lors de la ronde préliminaire. Départ canon avec trois victoires consécutives, puis les premiers ennuis survenaient lors de la troisième journée avec deux revers face à la Colombie-Britannique et à l'Alberta, non sans avoir vendu chèrement leur peau. Retour en force face à l'Ontario et la Nouvelle-Écosse, puis un revers contre Terre-Neuve/Labrador avant de terminer le tournoi à la ronde avec deux autres triomphes. Une fiche de sept victoires et quatre défaites leur assurait tout de même la deuxième place. Une autre défaite de 7-5 face à la Colombie-Britannique devait les amener à la demi-finale.

Que s'est-il passé? Laissons le soin à Marie-France de nous expliquer.

"On a connu des ennuis parce qu'on n'arrivait pas à jouer bien toutes en même temps. J'ai moi-même eu ma part d'ennuis dans ce championnat avec des placements ratés. On a pu se regrouper pour le dernier droit de la ronde préliminaire. Nous étions confiantes et positives."

On a tout de même eu droit à tout un match samedi soir lors de la demi-finale face aux championnes en titre. À peine revenu de Blainville, ou se déroule la 44e Finale des Jeux du Québec, je m'installe devant la télé pour voir à l'œuvre nos protégées. On aurait d'emblée fermé les livres après la deuxième manche. Avec un retard de 1-0, Équipe Larouche se fait voler quatre points à la manche suivante et voilà Jennifer Jones dans le siège du conducteur avec une confortable avance de 5-0.

Véritable coup de massue.

Mais c'était mal connaître nos Québécoises, qui se sont relevées en répliquant avec cinq points lors des deux manches suivantes. Coriaces jusqu'à la fin, la neuvième manche aura été fatale pour nos Québécoises alors qu'elles devaient concéder trois points. Une défaite de 12-8 qui les empêchait de participer au match ultime.

Malgré ce revers, on a eu droit à toute une semaine de curling. L'équipe de Marie-France n'a pas à rougir de sa performance. Elle aura connu une excellente saison.

Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à l'équipe de Jean-Michel Ménard, qui représentera le Québec à Calgary à l'occasion du Brier, qui débute samedi prochain. Premier adversaire du Québec : rien de moins que l'équipe de l'Alberta et championne du monde en titre, celle de Kevin Martin.

Bon curling !