BERGERAC, France - Le Lituanien Ramunas Navardauskas a enlevé les honneurs de la 19e étape du Tour de France, en s'échappant sous la forte pluie qui s'est déversée sur la ville de Bergerac.

L'Italien Vincenzo Nibali a conservé le maillot jaune de meneur et, à moins d'un revirement de situation, il devrait être couronné champion de la prestigieuse course cycliste d'une durée de trois semaines qui s'achèvera, dimanche.

Le coureur de l'équipe Garmin-Sharp s'est détaché du peloton vers la fin de la course de 208,5 kilomètres entre Maubourguet et Bergerac.

À l'âge de 26 ans, il est le premier Lituanian vainqueur d'une étape individuelle de la Grande Boucle, et il a procuré à son équipe un premier succès cette année.

En 2011, il avait fait partie de l'équipe Garmin-Cervelo qui avait remporté le contre-la-montre par équipe du Tour. L'an dernier, il a gagné une étape du Tour d'Italie.

Garmin-Sharp a rendu la victoire possible grâce à un bel effort collectif.

Le Hollandais Tom-Jelte Slagter a d'abord joint une échappée à cinq coureurs, avant de rouler en solitaire. L'Américain Alex Howes a ensuite aidé le Lituanien à s'amener vers l'avant, avant que Navardauskas ne file en solo pendant environ les 13 derniers kilomètres.

« J'ai tout donné. Mes coéquipiers ont travaillé très fort pour moi, a dit Navardauskas. J'ai couru un risque, vous devez essayer parfois, et ç'a fonctionné. »

La victoire met un baume sur les plaies de Garmin-Sharp, qui a connu un Tour difficile.

Navardauskas s'impose sous la pluie

Le leader de l'équipe, l'Américain Andrew Talansky, a été contraint à l'abandon avant la 12e étape en raison de blessures liées à des chutes. Trois étapes plus tard, le Néo-Zélandais Jack Bauer a pleuré à chaudes larmes à l'arrivée après s'être fait coiffer dans les derniers mètres de la course, après avoir regardé derrière lui.

« J'espérais simplement que la même chose que Jack ne m'arrive pas, a commenté Navardauskas. Dans les 10 derniers mètres, je craignais de jeter un coup d'oeil derrière. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait. »

Le Lituanien l'a finalement emporté par une avance de sept secondes.

Classement inchangé

À quelques kilomètres de la fin, dans un virage, une douzaine de coureurs ont été emportés dans une chute sur l'asphalte humide. Parmi eux, il y avait le Slovaque Peter Sagan, détenteur du maillot vert de meilleur sprinter, et Romain Bardet, cinquième au cumulatif.

Le Français Jean-Christophe Péraud, troisième, a été brièvement coincé. En vertu des règles du Tour, parce que l'accident s'est produit à moins de trois kilomètres de la fin, aucun coureur pris au piège ne perd de temps au classement cumulatif.

Conséquemment, le haut du classement est demeuré inchangé.

Tout va donc se jouer samedi à l'occasion de la seule épreuve de contre-la-montre du Tour, d'une distance de 54 kilomètres entre Bergerac et Perigueux.

Nibali devance son plus proche poursuivant de plus de sept minutes. Mais la lutte pour les deux autres places sur le podium est très serrée. Seulement 15 secondes séparent Thibaut Pinot, Jean-Christophe Peraud et Alejandro Valverde.

Classement de la 19e étape :

1. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) les 208,5 km en 4h43:41. (moyenne: 44,1 km/h)

2. John Degenkolb (GER/GIA) à 0:07.

3. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 0:07.

4. Mark Renshaw (AUS/OPQ) 0:07.

5. Daniele Bennati (ITA/TIN) 0:07.

6. Alessandro Petacchi (ITA/OPQ) 0:07.

7. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 0:09.

8. Julien Simon (FRA/COF) 0:09.

9. Sep Vanmarcke (BEL/BKN) 0:09.

10. Jürgen Roelandts (BEL/LTB) 0:09.

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 85h29:26.

2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 7:10.

3. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 7:23.

4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 7:25.

5. Romain Bardet (FRA/ALM) 9:27.

6. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 11:34.

7. Bauke Mollema (NED/BKN) 13:56.

8. Laurens ten Dam (NED/BKN) 14:15.

9. Leopold König (CZE/APP) 14:37.

10. Haimar Zubeldia (ESP/TRE) 16:25.