MONT-TREMBLANT, Qc - Les organisateurs de la première édition du 24h de vélo de Mont-Tremblant ont dressé un bilan positif de l'événement alors que l'objectif de départ, de 250 000 $, a presque été atteint.

On a qualifié cette première de «succès» car la somme de 235 681 $ a été récoltée grâce à la participation des 53 équipes totalisant plus de 400 cyclistes sur la piste de course de Tremblant.

Ce sont les enfants dans le besoin et les personnes atteintes du cancer qui en profiteront puisque ces dons seront remis à l'Institut des Cèdres contre le cancer ainsi qu'à la Fondation Tremblant.

Les organisateurs ont reconnu que l'objectif d'amasser 250 000 $ était «ambitieux» mais ils comptent aussi mettre la barre haute lors de la deuxième édition en septembre prochain.

Simon Saint-Arnaud estime que l'événement réunira des milliers de cyclistes et franchira le cap du million $ en dons d'ici quelques années, à l'image, dit-il, du 24h de Ski de Tremblant qui fêtera son 10e anniversaire en décembre.

C'est l'équipe Les Vikings avec Jean Perron comme capitaine qui aura récolté le plus d'argent en amassant 26 320$.

Dans la catégorie participative, l'équipe gagnante est le Club Athlétique Mansfield de Pointe-Claire et dans le volet performance, l'équipe gagnante est Team Jasey-Jay Anderson.

Outre la course de relais, les visiteurs ont pu apprécier plusieurs activités culturelles. Outre la musique d'ambiance des DJs invités, les gens ont pu assister à des concerts de The Broadys, Shane Murphy, Antoine Gratton et Lucky Uke.

Pour lancer ce 24h de vélo, les promoteurs ont obtenu un coup de pouce de Lance Armstrong qui était aussi présent à Mont-Tremblant pour le Tour de Lance des Cèdres, qu'il appuie depuis trois ans.

Les deux événements visent d'ailleurs à amasser des fonds pour lutter contre le cancer.

Outre un discours d'encouragement et un premier tout de piste sur le circuit de Tremblant, la vedette internationale a de nouveau effectué une randonnée de 100 km dans les Laurentides avec 42 cyclistes. Mais ces derniers devaient avoir amassé 25 000 $ chacun, dans le cadre du Tour de Lance des Cèdres, pour pouvoir pédaler avec Lance Armstrong.