(Sportcom) - Dominique Rollin, de Boucherville, se dit surpris et satisfait de se trouver au sixième rang du classement général provisoire de la course sur route Herald Sun Tour, en Australie, « surtout après la difficile cinquième étape de 182 kilomètres avec une arrivée au sommet d'un col de 22 kilomètres ».

L'athlète de 24 ans a complété la cinquième étape, jeudi, en 12e place, à 3 minutes et 50 secondes du vainqueur, l'Australien Matthew Lloyd, qui a inscrit un temps de 4 heures, 39 minutes et 25 secondes. Le Québécois considère qu'il a bien géré cette exténuante montée. « Je ne me considère pas malheureusement comme un excellent grimpeur, mais je me suis assez surpris. Je ne m'attendais pas à grimper aussi bien. Celui qui prend le maillot jaune (Simon Gerrans, de l'Australie) fini à seulement 1 minute et 43 secondes devant moi », a expliqué Rollin qui se classait au troisième rang du classement provisoire après quatre étapes.

Selon lui, les débuts de course sont toujours agressifs. « Depuis quatre jours, on roule rapidement dès la première heure, pour atteindre une vitesse moyenne de 50 km/heure. Jusqu'au moment où le bon coup est donné. Dans la cinquième étape, un groupe de coureurs s'est bâti une avance de quatre minutes sur le peloton au pied de la montée, c'était clair que ça allait se décider là », a-t-il précisé.

Il est d'avis qu'il pourra améliorer son sort au classement final. « J'estime que j'ai des chances de monter d'un rang à l'issue du contre-la-montre de 12 kilomètres qui aura lieu vendredi, à Melbourne. Celui qui me précède a seulement une avance de 15 secondes sur moi. Avec un bon contre-la-montre, je pourrais passer devant lui », a estimé Rollin, qui porte les couleurs de l'équipe canadienne, tout comme six de ses coéquipiers.

Le seul autre Québécois inscrit au Herald Sun Tour, Bruno Langlois, s'est classé au 58e rang de la cinquième étape et occupe la 64e place au classement général provisoire, à près de 47 minutes du meneur.

La course de la 55e édition du Herald Sun Tour, qui rassemble 98 coureurs de 14 équipes, provenant de 13 pays, se terminera samedi, au terme d'un parcours total de 820 kilomètres.