MILAN - Alberto Contador a remporté dimanche son deuxième Tour d'Italie, après être arrivé troisième de la dernière étape, un contre-la-montre individuel dans les rues de Milan.

L'Espagnol a terminé à 36 secondes du vainqueur de l'étape, le Britannique David Millar, qui a parcouru les 26 km en 30 minutes et 13 secondes.

Contador avait déjà remporté le Giro en 2008.

« C'est une sensation formidable de remporter le Giro dans une finale de rêve, a dit Contador. Mon équipe m'a vraiment supporté du début à la fin, et nous n'avons pas vraiment eu de mauvaise journée. »

Avec son audience devant le Tribunal arbitral du sport reportée à plus tard cet été, il est possible de voir Contador essayer de balayer le Giro, le Tour de France et la Vuelta espagnole.

Contador a fini avec un temps global de 84 heures, cinq minutes et 14 secondes. Il a terminé six minutes et 10 secondes devant Michele Scarponi, et a aussi mérité le maillot rouge pour le total des points avec 202, 80 de plus que Scarponi.

« Moi et Vincenzo (Nibali) nous sommes battus jusqu'à la fin, mais ce n'était pas notre journée, a dit Scarponi. Alberto Contador a été le plus fort, il domine tout le monde. Mais je suis heureux de cette deuxième place, j'ai eu un bon Giro. »

Si Contador était trouvé coupable de dopage lorsqu'il comparaîtra devant le TAS, il pourrait toutefois perdre son titre, qui irait dans ce cas à Scarponi.

Favoris de la foule, Scarponi et Nibali, ne pouvaient égaler le rythme de l'Espagnol dès qu'il attaquait en montagne, et ils ont vu son avance augmenter progressivement d'une étape à l'autre.

Roman Kreuziger (Astana) a hérité du maillot blanc remis au meilleur jeune coureur; le maillot vert, donné à qui n'a pas son pareil en montagne, est allé à Stefano Garzelli d'Acqua & Sapone.