MADRID, Espagne - L'Union cycliste internationale a indiqué en fin de soirée mercredi qu'une "faible concentration" de substance interdite avait été retrouvée dans l'urine du vainqueur du Tour de France Alberto Contador, mais que l'Espagnol était néanmoins suspendu.

L'UCI a indiqué qu'un laboratoire en Allemagne avait trouvé des traces de clenbuterol dans un échantillon d'urine de Contador datant du 21 juillet, alors qu'il participait au Tour de France. La quantité était toutefois de 50 picogrammes, ce qui correspond selon l'UCI "à 400 fois moins que ce que les laboratoires antidopages accrédités par l'Agence mondiale antidopage sont en mesure de détecter".

Le clenbuterol est généralement utilisé pour perdre du poids et développer la masse musculaire - en brûlant les matières adipeuses. Il est aussi injecté aux chevaux qui éprouvent des difficultés respiratoires.

L'UCI a ajouté que les échantillons A et B avaient été contrôlés positifs et que Contador avait été "formellement et provisoirement suspendu". Le dossier est toujours sous enquête, selon l'UCI, et le verdict final pourrait prendre un certain temps avant d'être connu.

L'UCI a émis ces commentaires tôt en matinée jeudi.

Plus tôt mercredi soir, le porte-parole du triple vainqueur du Tour de France avait indiqué par voie de communiqué qu'il avait été contrôlé positif à un type de stéroïde interdit lors de l'épreuve de cette année.

Jacinto Vidarte, le publicitaire de Contador, a souligné que la substance, identifiée comme étant du clenbuterol, a été retrouvée dans l'échantillon prélevé le 21 juillet. Contador a blâmé un empoisonnement alimentaire pour expliquer le résultat du test antidopage.

"Les experts consultés jusqu'ici se sont entendus pour déterminer que c'était un cas d'empoisonnement alimentaire, considérant particulièrement la quantité de tests passés par Alberto Contador durant le Tour de France, a déclaré Vidarte dans le communiqué. Il a donc été possible de déterminer précisément le moment où la substance a été détectée et sa faible quantité, permettant du coup d'écarter la possibilité qu'elle provienne d'une autre source ou qu'elle ait été injectée intentionnellement."

Contador participera à une conférence de presse jeudi à Pinto, en Espagne.

La déclaration précise que Contador a été mis au courant du résultat du test antidopage le 24 août, et qu'il a fourni des explications aux autorités concernées.

En juillet, Contador a remporté le Tour de France pour la troisième fois en quatre ans, devançant le Luxembourgeois Andy Schleck par 39 secondes.

Si les dirigeants du Tour de France retirent le titre à Contador, il serait le deuxième cycliste à être puni de la sorte. Le premier était l'Américain Floyd Landis, qui a perdu son titre en 2006 après avoir été contrôlé positif aux substances interdites.