CHARLEVILLE-MEZIERES, France (AFP) - La chasse au maillot jaune, porté l'an passé par l'Allemand Jens Voigt, est ouverte dans les Ardennes françaises, samedi et dimanche, à l'occasion du Critérium international cycliste qui se dispute suivant la formule du triptyque.

Dans la période des classiques, l'épreuve représente une parenthèse, courte mais prestigieuse. L'étape de plaine du samedi est suivie le lendemain d'une course de côtes et d'un court contre-la-montre favorable aux puncheurs et aux rouleurs.

Si l'Américain Lance Armstrong (2e en 2002 et 3e en 2004) a fait l'impasse cette année, le Kazakh Alexandre Vinokourov, l'Allemand Andreas Kloeden et l'Italien Ivan Basso, qui sont tous trois déjà montés sur le podium du Tour de France, ont répondu présent dans la liste des 21 formations retenues (parmi lesquelles 14 équipes du circuit de l'élite, le ProTour).

"Vino", en forme ascendante, et Kloeden se déplacent dans les vertes Ardennes au sein d'un groupe complet qui aligne aussi l'Allemand Erik Zabel.

Car, les sprinteurs (Davis, Clerc, Forster, D. Nazon, Usov, Bongiorno, Hunt et Van Dijk cette fois) sont également concernés par l'arrivée de l'étape d'ouverture à Charleville-Mézières.

Voigt à l'aise

Pour le classement général, un objectif pour l'Allemand Jorg Jaksche et l'Espagnol Alberto Martinez, le rôle de favori incombe toutefois à l'équipe danoise CSC et à son duo, formé de Voigt et de l'Américain Bobby Julich, deux anciens vainqueurs qui font chambre commune et s'entendent à merveille. "C'est la course de Jens", a d'ailleurs annoncé Julich au soir de sa victoire dans Paris-Nice le 13 mars.

Voigt, à l'aise dans la formule du triptyque, s'est souvent distingué dans l'International qui se joue souvent à quelques secondes. Il a déjà gagné l'épreuve à deux reprises (1999 et 2004) et a remporté l'an passé les deux dernières étapes, le matin sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, l'après-midi à Charleville-Mézières.

Sur un parcours à peu près inchangé (hormis le site de départ de la première étape, transféré de Rethel à Vouziers), les coureurs passent un vrai test. Qu'ils aient des objectifs plus lointains dans la saison (Basso en premier lieu, Leipheimer, Menchov, Landis ou Mancebo, lequel dispute sa première course de la saison) ou aient déjà donné des signes de condition avancée (Jaksche, E. Dekker, Gilbert, A. Martinez).

Le temps fort ? La course de côtes qui précède le contre-la-montre de 8,3 km (McGee, Wiggins, Bodrogi, J.I. Gutierrez et Brard sont concernés) et sa conclusion sur la place Ducale, réplique de la place des Vosges à Paris.

En surplomb des méandres de la Meuse, le Néerlandais Michael Boogerd, qui a changé ses habitudes et délaissé les courses du week-end en Belgique, doit trouver un terrain convenant à ses qualités.