Les cyclistes de la formation Spidertech/Planet Energy vont bien sur les routes d'Uruguay. Ne reste qu'à peaufiner le sprint et une victoire est à la portée d'ici la fin de la Vuelta Uruguay, une course de dix étapes dont la cinquième a été disputée, mardi.

Plus courte étape de l'épreuve cycliste, la course du jour, qui reliait Tacuarembo et Salto, sur une distance de 134 kilomètres, a été remportée au sprint par le Brésilien Roberto Pinheiro (Funvic). Il a devancé, au fil d'arrivée, Jorge Soto (Villa Teresa) et Hector Gabian Aguilar (Funvic), tous deux du pays-hôte.

La meilleure performance canadienne du jour appartient au Québécois Martin Gilbert, neuvième. Ses coéquipiers québécois chez Spidertech/Planet Energy Guillaume Boivin, Simon Lambert et Keven Lacombe ont de leur côté fini 71e, 110e et 111e.

Seul Québécois de la formation Kelly Benefit Strategies, David Veilleux a de son côté été le 13e cycliste à franchir la ligne d'arrivée, mardi.

« La course d'aujourd'hui (mardi) a été bien contrôlée ce qui a fait en sorte qu'il y avait beaucoup de monde dans le sprint final. Ç'a peut-être été un peu plus chaotique à cause de ça, mais la journée a été simple », a raconté le Longueuillois Guillaume Boivin.

Le sprint final est justement ce qui fait défaut au Québécois et à ses coéquipiers depuis le début de la semaine. « Ça va quand même assez bien et notre équipe est pas mal en forme, mais nous avons un peu de difficulté à nous coordonner pour les sprints. C'est ce qui est notre plus grand défi depuis le début du Tour, alors il faut encore travailler là-dessus », a expliqué le cycliste de 20 ans.

« On toujours un plan A et un plan B pour chaque course, mais on semble toujours prendre la mauvaise option, a-t-il poursuivi. Ça se passe assez vite tout ça et on a un peu de difficulté. On est par contre confiants de réussir une victoire d'étape d'ici la fin du Tour. »

Lundi, Boivin a ravi le troisième rang de la quatrième étape, longue de 198 kilomètres entre Durazno et Tacuarembó. « Keven Lacombe a fait une échappée de 100 kilomètres qui a tenu jusque dans les dix derniers kilomètres. C'était bon pour nous, car ça nous a permis de relaxer pendant la course. C'était une bonne stratégie, ça nous a enlevé beaucoup de pression. »

Au classement général, David Veilleux est le Québécois le mieux placé, occupant le 13e rang. Boivin, Gilbert, Lacombe et Lambert sont classés respectivement 35e, 48e, 61e et 83e.

L'Uruguayen Richard Mascarañas (Alas Rojas Santa Lucia) est en tête, détenant une avance de 17 secondes sur son compatriote et coéquipier chez Alas Rojas Santa Lucia, Hernan Cline, qui est son plus proche poursuivant.

Mercredi, la sixième étape (182 kilomètres) reliera les villes de Paysandu et Trinidad.