WASHINGTON (AFP) - "A Paris, c'est vive le Lance", titre lundi le Washington Post qui, comme la majorité de la presse américaine, a réservé une place à sa Une générale pour célébrer l'entrée du champion texan dans le cercle fermé des quintuples vainqueurs du Tour de France cycliste.

La photo d'Armstrong, la flûte de champagne à la main sur les derniers tours de roues menant à son sacre, est l'une des préférées des quotidiens.

Elle a trouvé sa place même à la Une du très sérieux New York Times, aux côtés des raids de l'armée américaine en Irak, de la commémoration du 50e anniversaire de l'armistice en Corée et des problèmes économiques de l'Amérique.

USA Today, seul quotidien national, illustre le clan des quintuples vainqueurs à travers le cliché d'Armstrong en compagnie du Belge Eddy Merckx, du Français Bernard Hinault et de l'Espagnol Miguel Indurain, le seul avec le Texan à compter cinq succès d'affilée.

"L'écart n'était cette fois que d'un peu plus d'une minute, loin des importantes marges des éditions précédentes, mais au bout du compte, seule la victoire compte", commentait le présentateur de la chaîne sportive ESPN sur fond d'images retraçant les temps forts de l'édition 2003.

"Lance's lot"

Nombreux sont ceux qui cherchent une place pour Armstrong parmi les étoiles du sport américain comme Michael Jordan, Tiger Woods ou Pete Sampras. USA Today élargit le champ en présentant la liste des sportifs ayant gagné cinq fois ou plus dans leur spécialité: de Bill Tilden (tennis) à Michelle Kwan (patinage artistique), en passant par le Suédois Bjorn Borg (tennis) et même un champion de rodéo nommé Ty Murray.

Sur la côte Ouest, le Los Angeles Times honore le chevalier du Tour à travers le jeu de mot "Lance's lot: five in a row" (le terrain de Lance: 5 d'affilée) pour engager directement le lecteur sur l'avenir: "Et maintenant, en route pour six d'affilée".

Cette quête d'une sixième victoire sur le Tour, jamais réalisée, était le sujet de la chaîne de télévision NBC lors d'un direct depuis Paris avec le lauréat.

"Tous ceux qui ont gagné cinq fois, qui sont dans ce club, ont essayé
d'en gagner six, et ils ont probablement essayé plus d'une fois", déclarait Armstrong. "Je suis humble et honoré et toujours affamé. Je ne peux m'imaginer revenir l'an prochain sans tenter de gagner".