MADRID - Un tribunal régional de Madrid a décidé jeudi de rouvrir le dossier de dopage sanguin touchant quelque 60 cyclistes, dite affaire Puerto, classé sans suite en mars 2007, après l'appel du parquet de Madrid, a annoncé à l'AFP une source du conseil supérieur des sports (CSD).

L'Audience Provinciale de Madrid a décidé de rouvrir l'affaire Puerto, qui a commencé en mars 2006 après une enquête de la police sur des possibles cas de dopages concernant des dizaines de cyclistes conseillés par le docteur Eufemiano Fuentes.

Selon la CSD, qui dépend du ministère espagnol de l'Education et des Sciences, le tribunal de Madrid a estimé qu'il pourrait y avoir des indices de délit sur l'obtention, le transport, la conservation et l'identification des poches de sang saisies durant l'enquête.

Le juge Antonio Serrano avait classé le dossier en mars 2007 arguant que lorsque le processus a été enclenché, il n'existait pas de loi en Espagne qui punissait les comportements en relation avec le dopage. Depuis, ce vide juridique a été comblé par la "Loi organique 7/2006 du 21 novembre de protection de la santé et de lutte contre le dopage dans le sport".

Demande de l'UCI

L'"opération Puerto" a eu lieu le 23 mai 2006 lorsque le Dr Fuentes et quatre autres personnes ont été arrêtées par la police, avant d'être relâchées quelques jours plus tard.

Cette affaire a éclaboussé le monde du cyclisme, touchant de nombreux cyclistes connus comme l'Allemand Jan Ullrich, qui a annoncé sa retraite, l'Italien Ivan Basso ou l'Espagnol Francisco Mancebo.

Les perquisitions réalisées à l'époque avait permis la saisie de 100 poches de sang congelé, plus de 100 poches de plasma sanguin, nombreux documents liés à des pratiques dopantes de cyclistes et leurs plans d'entraînement, ainsi que du matériel de congélation et de centrifugation.

Après le classement de l'affaire, l'UCI avait immédiatement demandé au gouvernement espagnol une enquête urgente et "approfondie" du dossier Puerto.

Cette décision de rouvrir l'affaire Puerto intervient au lendemain de l'exclusion du Tour de France de l'équipe Astana, dans laquelle figure l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur de l'épreuve en 2007.