MENDE - L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté la quatrième étape de Paris-Nice, jeudi sur les hauteurs de Mende, et a endossé le maillot de leader.

Contador, qui a attaqué à 1700 mètres de la ligne, a devancé d'une dizaine de secondes ses compatriotes Alejandro Valverde et Samuel Sanchez, au terme des 173,5 kilomètres.

Un autre Espagnol, Joaquim Rodriguez, s'est classé quatrième, à 18 secondes, devant le Français Thomas Voeckler.

Le porteur du maillot de leader, l'Allemand Jens Voigt, a cédé une quarantaine de secondes dans la montée finale, longue de trois kilomètres.

Au classement général officieux, Contador précède désormais Valverde de 24 secondes.

Dans cette étape rendue éprouvante par le froid glacial, une échappée lancée par le Français Jérôme Pineau, rejoint ensuite par six autres coureurs (Loubet, Nieve, Moinard, Marcato, Marino, Timmer), a ouvert la course dès les premiers kilomètres.

L'aventure de ce groupe, qui a compté jusqu'à 5 min 20 sec d'avance, a pris fin avant l'avant-dernière difficulté, à 11 kilomètres de l'arrivée.

Trois ans après s'être déjà imposé à Mende, Contador a enlevé son 5e succès d'étape dans Paris-Nice, une course qu'il a remportée en 2007.

Double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), le Madrilène est âgé de 27 ans.

Vendredi, la cinquième étape, longue de 157 kilomètres, relie Pernes-les-Fontaines à Aix-en-Provence, dans le sud de la France.