L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté pour la 4e fois mercredi la Flèche wallonne, un record dans l'histoire de la classique cycliste.

Valverde a devancé comme l'année passée le Français Julian Alaphilippe au sommet du mur de Huy.

L'Irlandais Dan Martin a pris la troisième place en conclusion des 198 kilomètres, devant le Néerlandais Wout Poels (4e) et l'Italien Enrico Gasparotto (5e).

Valverde, 35 ans, avait égalé l'an passé le record des victoires détenu par quatre autres coureurs, les Belges Marcel Kint et Eddy Merckx, les Italiens Moreno Argentin et Davide Rebellin.

Dans le mur de Huy (1300 m à 9,6 %), l'Espagnol a attendu les 300 derniers mètres pour porter son attaque, après une première accélération de son compatiote Joaquim Rodriguez puis un démarrage de Dan Martin.

« C'est vraiment ma course! », s'est exclamé le Murcian. « Je me sentais plus nerveux que d'habitude, je ne voulais pas rater mon coup. J'ai calculé la bonne distance pour faire l'effort. »

Le Britannique Stephen Cummings, à l'origine de l'échappée lancée au 55e kilomètre, a distancé ses compagnons dans la deuxième ascension du mur de Huy. Il s'est isolé peu après, à 27 kilomètres de l'arrivée, pour être repris une dizaine de kilomètres plus loin après la poursuite animée par l'équipe de Valverde.

Le Luxembourgeois Frank Schleck a chuté à 44 kilomètres de l'arrivée et a été touché à une épaule (suspicion de fracture de la clavicule).

Le Colombien Sergio Heano, qui était l'un des favoris avant le départ de Marche-en-Famenne, n'a pas pris part à la course. Il a été mis au repos par son équipe Sky en raison d'anomalie sur son passeport sanguin qui ont amené la commission antidopage à lui demander des explications.

Canuel 17e

En terminant 17e, Karol-Ann Canuel a quant à elle obtenu le meilleur résultat canadien. Pour la représentante de la formation cycliste Boels Dolmans, une place parmi le top-20 est cependant tout simplement une récompense supplémentaire au travail qu’elle a accompli pour placer deux de ses coéquipières sur le podium, les Américaines Evelyn Stevens et Megan Guarnier, respectivement deuxième et troisième.

La victoire est allée à la Néerlandaise Anna van der Breggen (Raboliv), qui a été la première à rallier la ligne d’arrivée au Mur de Huy, devançant par 8 et 22 secondes Stevens et Guarnier.

« C’est certain que nous espérions la victoire, mais d’avoir des coéquipières qui finissent deuxième et troisième, c’est bien aussi », a mentionné Canuel, qui a passé la majeure partie des 137 kilomètres à soutenir ses deux coéquipières. « Je devais protéger Evie et Megan et couvrir les attaques », a-t-elle indiqué.

« L’important était que Evie et Megan se retrouvent au bas du mur fraîches pour être en mesure de gagner et c’est le scénario qui s’est créé. Un groupe s’est formé dans l’avant-dernière montée et nos deux leaders étaient présentes », a poursuivi la cycliste originaire d’Amos.

Karol-Ann Canuel a quant à elle accusé un retard de 1 minute sur la gagnante. « Terminer parmi les 20 premières est un bonus », a affirmé l’athlète qui a eu 28 ans lundi. « Je ne visais pas un résultat personnel, mais c’est bien de voir que la forme est au rendez-vous. »

Également en action, Joëlle Numainville (Cervélo Bigla) s’est classée 29e, à 1 minute 25 secondes de van der Breggen.

Lex Albrecht (Bepink) a quant à elle fini 67e, à 4 minutes 48 secondes.

Classement final :

 

1. Alejandro Valverde (ESP/MOV), les 198 km en 4 h 43:57 (moyenne : 41,4 km/h)

2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) m.t.

3. Dan Martin (IRL/ETI) m.t.

4. Wout Poels (P.-B./SKY) à 04.

5. Enrico Gasparotto (ITA/WGG) 05.

6. Samuel Sanchez (ESP/BMC) 05.

7. Michael Albasini (SUI/ORI) 05.

8. Diego Ulissi (ITA/LAM) 05.

9. Warren Barguil (FRA/GIA) 05.

10. Rui Costa (POR/LAM) 05.

...