CIVITAVECCHIA (AFP) - Le cycliste Italien Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo) a remporté mercredi sa 10e victoire de la saison en enlevant facilement au sprint la première étape de Tirreno-Adriatico, disputée en circuit à Civitavecchia (nord de Rome), sur la distance de 160 kilomètres.

Petacchi, qui a endossé par la même occasion le maillot de leader du classement général, a imposé sa pointe de vitesse à l'Autrichien Bernhard Eisel (Française des Jeux) et à l'Australien Robbie McEwen (Davitamon), les seuls qui ont réussi à prendre sa roue, dans la ligne droite d'arrivée, dans le centre historique de la petite ville du littoral romain.

Avant l'emballage final, trois hommes, l'Italien Giampaolo Caruso, l'Espagnol José Luis Carrasco et le Néerlandais Karsten Kroon, ensuite rejoints par l'Italien Luis Ascani, avaient parcouru près de 100 kilomètres devant le peloton avant d'être rejoints à 3000m de la ligne, sous l'impulsion des coéquipiers de Petacchi.

Jeudi, la deuxième étape Civitavecchia-Tivoli (181 km) devrait également être réservé aux sprinteurs, l'occasion pour McEwen, Oscar Freire ou Mario Cipollini, grand battu de la journée, de prendre leur revanche sur un Petacchi souverain.