Luxembourg - L'équipe luxembourgeoise Leopard-Trek et la formation américaine RadioShack, soutenues par un nouveau partenaire, la marque automobile Nissan, sont parvenues à un accord pour mettre en place une nouvelle équipe, a annoncé lundi la direction de Leopard-Trek dans un communiqué.

Cette nouvelle entité roulera sous la licence luxembourgeoise actuellement accordée à Leopard. Le nouveau nom du groupe sportif sera RadioShack-Nissan-Trek Professional Cycling Team.

"Il ne s'agit pas d'une fusion. Leopard continue d'exister. Nissan et RadioShack sont deux nouveaux commanditaires principaux", selon le communiqué.

Le Suisse Fabian Cancellara (quadruple champion du monde du contre-la-montre) et les Luxembourgeois Fränk et Andy Schleck (ce dernier venant de terminer pour la troisième fois deuxième du Tour de France) devraient être les leaders de l'équipe.

Mais aucune précision n'a été donnée sur l'encadrement de la formation, ni sur le sort réservé au Belge Johan Bruyneel, gérant de RadioShack.

RadioShack, créée en 2010 autour de l'Américain Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour de France désormais retraité, compte pour meneurs l'Américain Levi Leipheimer, en instance de départ (chez Omega Pharma), l'Allemand Andreas Klöden et le Slovène Janez Brajkovic.

L'alliance entre Leopard, une formation créée en 2011 autour des frères Schleck, et RadioShack, avait été mentionnée depuis plusieurs jours par différents médias européens.

Les deux formations, parmi les plus importantes du peloton, sont équipées par le même constructeur de cycles, Trek.