BERLIN - L'Allemand Andreas Klöden, deuxième du Tour de France en 2004 et 2006, a annoncé jeudi qu'il restait chez Astana malgré les affaires de dopage qui ont touché la formation cycliste en 2007 et des contacts avec d'autres équipes.

"Après avoir beaucoup réfléchi et avoir discuté avec d'autres équipes, j'ai décidé de rester une année de plus chez Astana", a expliqué Klöden sur son site internet.

"Je suis content que les incertitudes des dernières semaines ont été dissipées par le sponsor et la nouvelle direction : je peux maintenant me consacrer pleinement à ma profession", a ajouté Klöden, 32 ans.

"Ce qui m'a poussé à prendre cette décision, c'est la qualité de l'équipe ainsi que l'encadrement expérimenté et compétent mis en en place", a précisé l'ancien coureur de l'équipe T-Mobile qui a rejoint Astana en 2006.

Astana avait été contraint de quitter le Tour de France 2007 après le contrôle positif de son leader, le Kazakh Alexandre Vinokourov (transfusion sanguine homologue).

La formation financée par le gouvernement du Kazakhstan a été confrontée à d'autres affaire de dopage durant la saison (Kessler, Kashechkin) et a fait appel à Johan Bruyneel pour relancer son équipe.

Bruyneel, ancien patron d'US Postal et Discovery Channel, a mis en place un programme antidopage interne strict et a recruté le dernier vainqueur du Tour de France, l'Espagnol Alberto Contador et l'Américain Levi Leipheimer.

Malgré l'arrivée de Contador, Klöden a assuré que "son principal objectif restait le Tour de France".

"Si la forme est au rendez-vous, je me sens capable de monter à nouveau sur le podium", a assuré l'ancien partenaire d'entraînement de Jan Ullrich.