Une première pour Andrey Amador, Hugo Houle 59e
Cyclisme vendredi, 20 mai 2016. 12:55 vendredi, 13 déc. 2024. 03:55CIVIDALE DEL FRIULI, Italie - Andrey Amador est devenu le premier coureur du Costa Rica à endosser le maillot rose au Tour cycliste d'Italie, tandis que Mikel Nieve a remporté la première étape disputée en montagne.
Ryder Hesjedal (Trek), de Victoria, s'est classé 24e à 2:33 du vainqueur du jour. Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a terminé l'étape avec un retard de plus de 21 minutes au 59e rang.
« Dès le départ, ç’a roulé très, très vite. Il y a eu une grosse échappée d’une trentaine coureurs qui est partie. Je suis un peu déçu de l’avoir manquée, mais nous avions un coureur devant donc ça allait pour nous », a expliqué Houle, qui pour sa part s’est classé 59e (+21 minutes 42 secondes).
« Dès que nous avons pris la première montée, ç’a roulé plein pétrole! Il y en avait de partout. La moitié de l’échappée a explosé. Quant au peloton, il en est resté que des miettes. J’ai réussi à m’accrocher. Nous avons tenu jusqu’au dernier col. Le but était de placer Pozzovivo le mieux possible au pied. Il a ensuite fait ce qu’il avait à faire pour compléter le travail », a indiqué l’athlète de Sainte-Perpétue, plutôt content de sa forme.
Nieve a participé à une échappée et il a lancé une attaque en solitaire dans le troisième des quatre cols au programme de cette 13e étape.
Nieve, un Espagnol au sein de l'équipe Sky, a complété l'étape de 170 kilomètres entre Palmanova et Cividale del Friuli en quatre heures 31:49 minutes. Il a devancé de 43 secondes Giovanni Visconti et de 1:17 Vincenzo Nibali, qui a coiffé son rival Alejandro Valverde au sprint pour la troisième place sur le podium.
Amador, coéquipier de Valverde chez Movistar, a complété l'étape à 1:17.
Amador devance désormais le précédent meneur Bob Jungels de 26 secondes. Nibali est troisième à 41 secondes et Valverde quatrième à 43 secondes.
Samedi, la 14e étape sera présentée entre Alpago et Corvara. Plusieurs cols des Dolomites ponctueront le parcours de 210 kilomètres. Selon Hugo Houle, ce sera la partie la plus difficile du Giro, avec ses 5200 mètres de dénivelé. « Demain, ce sera encore plus dur qu’aujourd’hui, mais je vais retenter ma chance pour une échappée. Nous serons sept coureurs d’AG2R, car nous avons perdu un coéquipier aujourd’hui. Nous allons faire du mieux que nous pouvons pour épauler Pozzovivo. Nous avons quand même des éléments qui sont forts », a précisé Houle.