Après une chute, Duchesne mène son coéquipier à la victoire
Cyclisme mercredi, 6 mai 2015. 15:44 jeudi, 12 déc. 2024. 21:33Dans son effort pour mener son coéquipier Bryan Coquart à la victoire, le cycliste québécois et membre de la formation Europcar Antoine Duchesne a pris le 15e rang de l’étape initiale des 4 Jours de Dunkerque, mercredi, en France.
« La tactique était vraiment de travailler pour Bryan et Thomas (Voeckler) qui étaient nos leaders de la journée », a raconté le Québécois.
Après 178,7 kilomètres de course, Coquart a été le premier à rallier l’arrivée à Orchies, stoppant le chronomètre à 4 h 16 min 34 s. Il a devancé au sprint final le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise), deuxième, tandis que le Lituanien Ignatas Konovalovas (Team Marseille 13 KTM) a franchi la ligne quatre secondes plus tard pour compléter le top-3.
Alors qu’il ne restait que 26 kilomètres à la course, Duchesne, Coquart et cinq autres coureurs ont quitté le peloton pour prendre les devants. « Nous nous doutions que Bryan serait le plus rapide au sprint, alors j’ai pris la grande majorité des relais pour qu’il dépense le moins d’énergie possible. J’ai tout donné jusqu’au dernier kilomètre et demi. »
« Edward Theuns a lancé la dernière attaque et Bryan a suivi pour finir le travail au sprint pour la gagne », a poursuivi Duchesne, qui a pour sa part terminé la course à 26 secondes de son coéquipier.
Fier que l’effort accompli ait mené à la victoire de son coéquipier, Duchesne a également reçu la reconnaissance des siens. « Je n’ai jamais été un coureur de victoire mais plus un travaillant. C’est le fun quand ton travail est apprécié et quand tu es remercié pour ce que tu fais! »
Le début de la course a pourtant été quelque peu éprouvant pour le Québécois. « Le départ était nerveux avec de la pluie et des rafales de vent d’environ 80-85 km/h, a expliqué Duchesne. Après une cinquantaine de kilomètres, je n’étais vraiment pas bien. J’étais congelé sur le vélo. »
Bien qu’il soit allé chercher une veste à la voiture de son équipe pour se réchauffer, Duchesne n’était pas au bout de ses peines. « Je suis tombé dans un virage. J’avais de la difficulté à me concentrer, mais la chute m’a un peu réveillé », a raconté celui qui n’a pas subi de blessures, mais a dû changer de vélo.
Le cycliste était enfin prêt à passer aux choses sérieuses. « Je sentais que les jambes étaient bonnes à l’approche du premier secteur pavé. »
Une autre course de 178,7 kilomètres sera au programme de la journée de jeudi. La deuxième étape reliera Fontaine au Pire à Mauberge. « L’objectif sera de contrôler la course pour conserver notre maillot jaune. Nous sommes capables de bien faire le travail, de continuer de gagner les étapes et le général à la fin », a conclu Duchesne.